Saint-Brévin. L’extrême droite menace la Bretagne. Consciente de sa faiblesse dans cette région, elle semble en avoir fait son nouveau terrain de nuisance. Depuis le début de l’année : abandon d’un projet d’accueil de réfugiés à Callac, interdiction d’un concert dans une église à Carnac, perturbation d’un atelier de lecture pour enfants animé des drags-queens à Saint-Senoux.
Sans oublier l’évènement le plus inquiétant : la démission du maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez, menacé et attaqué par l’extrême droite depuis l’annonce d’un déplacement d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile dans sa ville. Le gouvernement, l’État, l’ont laissé seul. Silence radio. La macronie, elle, préfère renvoyer dos-à-dos les « extrêmes ». Un jeu dangereux. Cet après-midi, une marche a lieu à Saint-Brévin pour soutenir l’ex-maire de la ville et pour dénoncer les violences de l’extrême droite. L’insoumission.fr sera présente sur place. L’extrême droite menace la République, plus que jamais. Notre article.
Callac, Saint-Senoux, Carnac : l’extrême droite a tourné ses yeux vers la Bretagne
Et maintenant, la Bretagne. L’extrême droite semble vouloir s’ancrer davantage dans cette région. Elle le sait, elle y est faible. La Bretagne est l’un des territoires français où les votes en faveur de l’extrême droite sont parmi les plus faibles. « La Bretagne est une terre très modérée sur le plan politique, ce qui fait que ça reste une terre de mission pour le RN et pour tous les groupuscules qui gravitent autour à moyenne ou longue distance », selon le politologue Romain Pasquier à l’AFP. Lors de l’élection présidentielle 2022, les scores respectifs de Marine Le Pen et d’Éric Zemmour y étaient inférieurs à leur moyenne nationale : 19,53% contre 23,15% (M.L.P.), 4,91% contre 7,07% (E.Z.).
Que s’est-il passé récemment dans cette région depuis le début de l’année ? En janvier 2023, la ville de Callac abandonne son projet d’accueil de réfugiés à cause de pressions de l’extrême droite. Les élus locaux faisaient l’objet de menaces, de diffamation et de harcèlement.
Le 13 mai de la même année, des catholiques intégristes du mouvement Civitas font annuler un concert de l‘organiste américaine Kali Malone, dans une église à Carnac. Pour rappel, Civitas se présente comme un « lobby catholique traditionaliste » qui veut « rechristianiser la France. » Le même jour, des membres du groupuscule d’extrême droite (« L’Oriflamme Rennes ») viennent perturber un atelier de lecture pour enfants sur l’identité de genre, animé par des drag-queens, dans la ville de Saint-Senoux. L’extrême droite semble avoir trouvé son nouveau terrain de nuisance.
Saint-Brévin : une marche en soutien à l’ex-maire, une marche contre l’extrême droite et ses violences
Menacé par l’extrême droite, le maire de Saint-Brévin-les-Pins, Yannick Morez démissionne de son poste ce 9 mai 2023. L’édile est devenu petit-à-petit la cible de la fachosphère depuis l’annonce d’un déplacement d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile dans sa ville.
Pour aller plus loin : Scandale : menacé par l’extrême droite, le maire de Saint-Brévin démissionne, les députés RN restent assis
Fin mars, ses deux voitures et sa maison sont incendiées. Attaqué et menacé par l’extrême droite, Yannick Morez a été abandonné par l’État, par la macronie. Ce 24 mai 2023, une marche de soutien à Yannnick Morez, mais aussi pour dénoncer la menace et les violences de l’extrême droite a lieu. L’insoumission.fr sera sur place pour la couvrir. Ils ne passeront pas.