Darmanin. « En macronie, au lieu de désescalade, on expérimente la répression quoi qu’il en coûte ! » : en une phrase, la députée insoumise Clémence Guetté a résumé le maintien de l’ordre à la sauce macronienne. Le tout, parfumé de gaz lacrymogènes et de la méthode du menteur et très droitier Gérald Darmanin. Ce matin, le ministre de l’Intérieur était auditionné par la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Ce dernier avait des comptes à rendre aux députés du peuple. En cause ? Sa violente doctrine de maintien de l’ordre en plein mouvement social historique contre la réforme des retraites.
Mais la brutalité et l’aveuglement de cette doctrine a été poussé à son paroxysme à Sainte-Soline, où s’est tenue une manifestation contre les méga-bassines le 25 mars 2023. 10 jours après, un manifestant est toujours entre la vie et la mort. Usage d’armes de guerre, 5015 grenades tirées, tirs de LBDs depuis des quads, des secours empêchés d’arriver ou largement retardés… Autant d’éléments dénoncés par Clémence Guetté en deux minutes chrono. Loin d’exprimer de quelconques regrets, Gérald Darmanin a préféré défendre bec et ongles son schéma de maintien de l’ordre. Ce, même si celui-ci inquiète le Conseil de l’Europe, la Maison Blanche, la Ligue des Droits de l’Homme ou l’ONU. Notre brève.
« Au lieu de désescalade, on expérimente la répression quoi qu’il en coûte ! » : Darmanin recadré par Clémence Guetté (LFI)
En deux minutes chrono, la députée insoumise Clémence Guetté a recadré le ministre de l’Intérieur sur ses violentes méthodes de maintien de l’ordre. À Sainte-Soline, les pêchés de Gérald Darmanin sont nombreux et tous plus inacceptables les uns que les autres. « On a ainsi pu observer un tir tendu de grenade lacrymogène, des tirs de LBD effectués depuis des quads, les secours empêchés d’arriver ou largement retardés, un journaliste placé en garde à vue sans motif, des observateurs privés de protection et de leur matériel », note Clémence Guetté. La liste est longue, mais encore incomplète.
À Sainte-Soline, « c’est un véritable désastre humain qui a été organisé », dénonce-t-elle. « 250 blessés parmi les manifestants et les forces de l’ordre, des dizaines de mutilés, et le coma dans lequel un manifestant est toujours plongé ». Nous vous en parlions dans nos colonnes pas plus tard qu’hier.
Pour aller plus loin : Sainte-Soline : les 3 mensonges de Darmanin
« En matière de maintien de l’ordre, il ne s’agit pas ici de responsabilité individuelle, mais d’un naufrage institutionnel. […] En macronie, au lieu de désescalade, on expérimente la répression quoi qu’il en coûte ! », s’exclame la députée LFI. Quelques chiffres : selon le ministère de l’Intérieur, il y avait 4000 manifestants à Sainte-Soline. C’est pourquoi les forces de l’ordre ont tiré… 5015 grenades, soit plus d’une par seconde. 3200 policiers et gendarmes ont été déployés. Une réponse largement disproportionnée. Celle-ci inquiète jusqu’à l’ONU et la Maison Blanche.
Ces méthodes violentes utilisées par les forces de l’ordre ne datent pas d’hier. Elles ont déjà sévi lors du mouvement des Gilets Jaunes, sur lequel s’est abattu une répression exceptionnelle. Bilan : 353 blessés à la tête, dont 30 éborgnés. Des restrictions graves aux droits des manifestants, un usage « disproportionné » de la force par la police avaient été dénoncés à la fois par l’ONU et par le Parlement européen. Aujourd’hui, à cause Darmanin et Macron, la honte de la France est internationale, encore.
Clémence Guetté de conclure son intervention : « Avec vos injonctions automates à condamner les violences, qui n’ont jamais été et qui ne seront jamais les formes d’actions que nous prônons, vous ne réussirez pas à justifier votre recours systématique à une réponse strictement autoritaire et répressive. Vous osez les insultes et faites des diversions périlleuses mais vous ne pouvez pas indéfiniment blâmer vos opposants pour vos propres errements. » Pleine lucarne. Guetté 1. Darmanin 0.