Un manifestant, âgé de 30 ans, a été touché à la tête samedi lors des heurts survenus sur le site de la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). Son pronostic vital demeure engagé, selon le procureur de Niort. Le camarade est toujours entre la vie et la mort à l’heure où nous écrivons ces lignes. Invitée de RTL ce matin, la députée insoumise Clémence Guetté, présente sur place samedi, demande l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les choix opérés en matière de maintien de l’ordre durant la manifestation. 4000 grenades ont été tirées par la police. Une par seconde. L’insoumission.fr relaie le communiqué au sujet de S., camarade au pronostic vital engagé, et vous tiendra informé de l’évolution de son état de santé.
Communiqué au sujet de S., camarade au pronostic vital engagé à la suite de la manifestation de Sainte-Soline
Samedi 25 mars à Sainte Soline, notre camarade S. a été atteint à la tête par une grenade explosive lors de la manifestation contre les bassines. Malgré son état d’urgence absolue, la préfecture a sciemment empêché les secours d’intervenir dans un premier temps et d’engager son transport dans une unité de soins adaptée dans un second temps. Il est actuellement en réanimation neurochirurgicale. Son pronostic vital est toujours engagé.
Le déferlement de violences que les manifestants ont subi a fait des centaines de blessés, avec plusieurs atteintes graves à l’intégrité physique comme l’annoncent les différents bilans disponibles. Les 30 000 manifestants étaient venus dans l’objectif de bloquer le chantier de la méga-bassine de Sainte-Soline, un projet d’accaparement de l’eau par une minorité au profit d’un modèle capitaliste qui n’a plus rien à défendre sinon la mort. La violence du bras armé de l’Etat démocratique en est la traduction la plus saillante.
Dans la séquence ouverte par le mouvement contre la réforme des retraites, la police mutile et tente d’assassiner pour empêcher le soulèvement, pour défendre la bourgeoisie et son monde. Rien n’entamera notre détermination à mettre fin à leur règne. Mardi 28 mars et les jours suivants, renforçons les grèves et les blocages, prenons les rues, pour S. et tous les blessés et les enfermés de nos mouvements.
Vive la révolution.
Des camarades du S.
Pour aller plus loin : Agriculture intensive VS bifurcation écologique : les méga-bassines, symbole d’une guerre entre deux mondes