Du gaz lacrymogène a été utilisé pour débloquer le dépôt des éboueurs en grève à Vitry-sur-Seine. Les députés LFI Mathilde Panot, Louis Boyard et Manon Aubry étaient sur place, venus soutenir les travailleurs en lutte. Ils ont été gazés, avec eux, par les gendarmes, le jour où le Sénat et l’Assemblée nationale se prononcent sur l’inique réforme des retraites du gouvernement.
Voilà des images scandaleuses, filmées par le journaliste Clément Lanot, démontrant la grande fébrilité du pouvoir en ce jour décisif. Ce gouvernement tient sur un fil. Ou par le gaz lacrymo. Gazer les travailleurs essentiels qui tiennent le pays debout ? Gazer des députés de l’opposition ? Sommes-nous encore dans un état de droit en macronie ? La dérive autoritaire de la monarchie présidentielle est de plus en plus inquiétante. Alors que le président veut passer en force contre 93% des actifs, si le pays s’embrase, le seul responsable à aller chercher sera à l’Élysée. Notre brève.
Gazage d’éboueurs et de députés LFI à Vitry-sur-Seine, le jour du vote au Parlement de la retraite à 64 ans
Des éboueurs en lutte gazés par des gendarmes. Des députés LFI venus soutenir les travailleurs en lutte également gazés. La scène s’est déroulée ce matin, au dépôt des éboueurs de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Des images scandaleuses, qui nous sommes parvenues grâce au journaliste Clément Lanot. En ce jour de vote décisif au Parlement sur la retraite à 64 ans, la fébrilité du pouvoir est indiscutable. Sa dérive autoritaire aussi.