Le 15 mars 2023, une importante journée de lutte contre la retraite à 64 ans. Après les blocages dès le petit jour, les manifestations dans tout le pays, les actions de désobéissances toute la journée, les députées insoumises Rachel Keke et Mathilde Panot, ainsi qu’un certain Jean-Luc Mélenchon tiendront un meeting pour nos retraites dans la salle Joséphine Baker à Chevilly-Larue, à partir de 19h. Notre brève.
Keke, Panot, Mélenchon, trio de choc contre les retraites
Rachel Keke est la première femme de ménage à entrer à l’Assemblée nationale. C’est surtout une leader syndicale exceptionnelle qui a mené une lutte victorieuse de 22 mois contre un des plus grands parasites du capitalisme français : Sébastien Bazin.
Mathilde Panot lui avait rendu un vibrant hommage lors de la campagne des législatives : Rachel Keke, c’est l’assurance du réel à l’Assemblée.
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que depuis son arrivée au Palais Bourbon, la promesse est tenue. Bien tenue. Plusieurs de ses interventions sont devenues des étendards pour les travailleurs et des travailleuses en lutte pour leur droits et leur dignité.
Mathilde Panot est la présidente du groupe parlementaire insoumis à l’Assemblée nationale. Son objectif principal : créer un pont entre l’institution et la rue. Cela commence par des déplacements, incessants, partout où des luttes s’organisent, où des gens souffrent et ont besoin de soutien.
Aller partout et écouter. Sentir. Ressentir. S’imprégner de ce que les gens ont dans la tête et dans le cœur. Pour l’exposer au grand jour au pupitre de l’Assemblée. Ainsi, permettre au peuple d’entrer, de faire pression sur ses représentants. Faire entendre à la plus prestigieuse des tribunes, les mots, les revendications, les colères et les espoirs qui lui ont été confiés par celles et ceux qu’elle a croisés sur sa route et qui lui ont fait confiance.
L’objectif est plus que rempli : ses discours enflammés ont touché des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Le peuple sait qu’il peut lui confier sa parole et qu’elle saura la porter haut et fort, clair et net dans les institutions comme dans les médias.
Quant à Jean-Luc Mélenchon, nous ne le présentons plus. Le fondateur du mouvement la France insoumise a inscrit dès 2012 dans son programme la retraite à 60 ans. Depuis, il a toujours gardé ce cap : la retraite, c’est 60 ans, 40 annuités et au-dessus du SMIC pour une carrière complète. Pendant toute la campagne présidentielle, le candidat de l’Union populaire a été le premier à alerter sur le saccage social du projet de retraite à 65 ans porté par Emmanuel Macron.
Il est aujourd’hui co-président de l’Institut la Boétie dont la première note s’intitule : “Retraite : there is no alternative ?”. Celle-ci démonte la rhétorique fallacieuse d’une nécessité d’allonger l’âge de départ en retraite. Au contraire, d’après les chercheurs en sciences économiques et sociales réunis pour écrire cet impressionnant travail argumentaire, la retraite à 60 ans est non seulement juste mais aussi économiquement viable. Cohérence du parcours, toujours.
15 mars, 19h : Meeting à Chevilly-Larue pour nos retraites
Autant dire qu’avec ces trois-là, vous ressortirez de meeting plein d’arguments contre Emmanuel Macron et sa clique de fossoyeurs de notre modèle social. Et plein d’énergie pour poursuivre les actions de blocage pour faire pression sur le capital.
Et il nous en faudra de l’énergie et des arguments. Dès le lendemain, jeudi 16 mars, ce sera le vote au Parlement. Les leaders syndicaux ont déjà annoncé qu’ils manifesteront devant l’Assemblée nationale. Le mouvement de contestation doit se renforcer, s’étendre et se radicaliser pour obliger Emmanuel Macron à plier et retirer son projet inutile et injuste.
Le meeting pour nos retraites du mercredi 15 mars se tiendra dans la salle Joséphine Baker, 4 rue du Stade à Chevilly-Larue, à partir de 19h.