Olivier Véran mensonge retraite

Retraite : Olivier Véran pris en flagrant délit de mensonge

Dimanche 12 février, invité de Questions Politiques sur France Inter, Olivier Véran faisait tranquillement son travail : dérouler les éléments de langage. Essayer de justifier l’injustifiable : la retraite à 64 ans. Quand soudain, arrive la prétendue retraite minimale à 1200 euros. Question hautement sensible pour les journalistes depuis que l’économiste Michaël Zemmour, en direct sur France inter, a démontré à Léa Salamé qu’elle avait répété un pur mensonge du gouvernement sans aucune vérification. Une trahison de la déontologie journalistique que la présentatrice phare de France 2 a elle même reconnu le 11 février.

Sur le plateau de France inter ce dimanche 12 février, Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement lance le défi au journaliste «
prenez les archives, il n’y a aucun sujet la dessus » Immédiatement, le journaliste vérifie les archives. Et il y a bien un gros sujet : le ministre macroniste, bien droit, bien calme, sûr de lui, vient de mentir en direct. Si les journalistes lisaient plus souvent l’insoumission.fr cela ferait plusieurs semaines qu’ils se seraient rendu compte que le gouvernement Macron ment en permanence sur ces 1200 euros minimum qui n’existe pas. Notre article.

Olivier Véran, menteur professionnel « Prenez les archives, il n’y a aucun sujet là-dessus » 

Oh que si, il y a bien un sujet. M. Véran ment en continu depuis plus d’un mois sur la pension retraite minimale à 1200 euros qui n’existe pas ! C’était il y a à peine un mois.

« Olivier Véran, je vous cite vous même vous étiez invité le 11 janvier ici à cette place là. Vous venez de dire le contraire à l’instant »

Exactement sur le même plateau. Le porte-mensonge du gouvernement Macron a-t-il oublié ? Non. Il sait très bien. Ce sont les consignes données par le président. Marteler ce chiffre de 1200 euros. Depuis la présentation de la réforme, tous les députés, tous les membres du gouvernement, tous les éditorialistes invités à l’Élysée répètent ce mensonge en boucle. 

« Si vous voulez on peut l’écouter »

Olivier Véran refuse que les auditeurs l’écoutent mentir  en direct. Le journaliste ne lui impose pas cet affront. Dommage. Heureusement, d’autres ont immédiatement saisi l’occasion de donner la preuve image. Et on ne va pas se priver pour vous la partager.

Merci encore à @caissedegreve pour son travail toujours très utile pour dévoiler les mensonges des puissants. 

« Même nous, journalistes, on doit balayer devant notre porte »

Cette séquence de vrai journalisme, qui conserve son esprit critique même face à un membre du gouvernement et dévoile si nécessaire son mensonge en direct, aurait-elle existé sans l’intervention salutaire de Michaël Zemmour sur France inter mardi 7 février 2023 ? Probablement pas. « Même nous, journalistes, on doit balayer devant notre porte ». Léa Salamé l’a admis en direct dans l’émission « Quelle époque » samedi 11 février. Elle, comme la plupart des journalistes en vus, ont répété les éléments de langage mensongers du gouvernement, sans aucune vérification, sans aucun travail journalistique finalement. 

Mme Salamé, lisez l’insoumission.fr, vous vous ferez moins souvent flouer

Léa Salamé est visiblement choquée que des macronistes puissent mentir : « La vérité, c’est que ça fait trois semaines qu’ils (les membres du gouvernement Macron n.d.l.r) viennent sur les plateaux et qu’on entend dire pension minimale pour tout le monde, donc on entend que c’est 1200 pour tout le monde », a-t-elle aussi déclaré sur le plateau de « Quelle époque ! ». Oui Mme Salamé, cela s’appelle de la manipulation. Si vous lisiez l’insoumission.fr cela ferait déjà plusieurs semaines que vous auriez été alertée sur cette énorme arnaque

Pour en savoir plus sur les mensonges chroniques du gouvernement sur leur projet de retraite à 64 ans : Retraites : les 5 arguments pour convaincre par l’Institut La Boétie