Retraites

Retraites : ce syndicaliste recadre un plateau de BFMTV

Retraites. Vous n’avez pas les bases. Axel Persson, secrétaire général CGT Cheminots, est venu les rappeler ce samedi matin sur BFMTV. Interrogé sur la volonté de Clément Beaune, ministre des Transports, de réformer le droit de grève, alors que des mobilisations contre la retraite à 64 ans sont prévues pendant la période des vacances scolaires, le syndicaliste a recadré le plateau. Extrait savoureux.

Retraites, droit de grève, droit aux vacances : Clément Beaune n’a pas les bases

« C’est toujours très curieux qu’on invoque le droit aux vacances pour s’attaquer au droit de grève, puisque les congés payés ont été généralisés suite à une grève générale ». Coup franc à la Juninho, lucarne gauche. Axel Persson 1, Clément Beaune 0. Le secrétaire général CGT Cheminots a éteint le plateau de BFMTV ce samedi.

Interrogé sur la volonté du ministre des Transports de réformer le droit de grève, alors que des mobilisations contre la retraite à 64 ans, notamment à la SNCF, sont prévues en cette période de vacances scolaires, le syndicaliste a rappelé les bases. Eh oui, si vous avez le droit de posez vos fesses sur le sable, c’est que d’autres ont bougé les leurs.

C’est la grève générale de 1936 qui a permis d’arracher les premiers congés payés en France

Les premiers congés payés ont été arrachés par la grève générale en juin 1936, par le rapport de force du travail sur le capital alors que les moyens de production étaient à l’arrêt, par le rapport de force de la rue y compris sur le gouvernement du Front Populaire, dépassé sur sa gauche, contraint d’instaurer les 2 semaines de congés payés et la semaine de 40 heures, qui ne figuraient pas dans le programme du Front Populaire avant la grève générale.

« C’est curieux de voir que c’est au nom des vacances qu’on s’attaque au droit de grève. Nos adversaires expliquent qu’il faudrait interdire le droit de grève pendant les vacances scolaires. Mais par contre, aucun d’entre eux ne veulent interdire de procéder à des licenciements, des baisses de salaires, pendant les vacances scolaires. La seule chose qu’ils veulent c’est interdire aux travailleuses et aux travailleurs de se défendre par le droit de grève ».

Une attaque contre le droit de grève ? Pas « vraiment une surprise » pour Axel Persson. Rappelez vous lors du dernier mouvement social, pour l’augmentation des salaires face à l’explosion historique des prix dans le pays, le mouvement de grèves notamment dans les raffineries. La première ministre, Elisabeth Margareth Borne Tatcher, n’avait pas hésité à exiger la réquisition des travailleurs.

Riposte aux attaques contre nos droits : ce mardi 7 février, c’est grève générale

Face à ces provocations, à ces attaques envers nos droits les plus fondamentaux pour nous défendre, à un gouvernement sur une pente toujours plus austéritaire, heureusement, le peuple a relevé la tête. Plus de 2 millions de personnes dans les rues du pays le 19 janvier, près de 3 millions de personnes le 31 janvier, nous sommes dans le plus gros mouvement social depuis 1995… Année où le gouvernement de l’époque avait retiré sa réforme des retraites.

Cette semaine, la pression sur le gouvernement va encore monter d’un cran. Ce sont deux dates de mobilisations qui ont été annoncées par l’intersyndicale : ces mardi 7 et samedi 11 février. Avec une grève reconductible dans de nombreux secteurs stratégiques : les raffineries, les transports, les ports, les docks, l’énergie, la chimie, l’école… Pour durcir le rapport de force et forcer le gouvernement à reculer, alors que 93% des actifs rejettent la retraite à 64 ans. N’en déplaise à Clément Beaune et aux plateaux de BFMTV, c’est par la grève générale que nous avons arraché et protégé nos droits les plus précieux.