Retraite. « Le Rassemblement National (RN) n’est absolument pas dans la défense des classes populaires et des classes moyennes. [Sur la réforme des retraites], ils ont beaucoup de points communs avec le gouvernement », a dénoncé Marianne Maximi. La députée insoumise du Puy-de-Dôme était interrogée sur France Info le 17 janvier 2023. En moins d’une minute, alors que la mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement se prépare, elle a démasqué « l’arnaque sociale » que constitue le parti d’extrême-droite.
Certes, le RN ne défend pas la retraite à 64 ans comme la macronie. Mais il partage ses idées libérales, comme celle de baisser les cotisations sociales. Problème : cela contribue à vider les caisses de retraite. Taxer le capital pour financer nos retraites ? Que nenni. À la veille des manifestations du 19 et du 21 janvier contre la réforme des retraites du chef de l’État, il faut rappeler combien le RN est une « arnaque sociale ». Notre brève.
Retraites : le RN a « beaucoup de points communs avec le gouvernement », dénonce la députée LFI Marianne Maximi
Le RN ? Une « arnaque sociale », selon la députée insoumise. Interrogée par FranceInfo sur la réforme des retraites, elle a rappelé la proximité entre le parti d’extrême droite et le camp présidentiel. « À l’image de ce que fait le gouvernement, nous avons là encore un parti qui ment. Le Rassemblement National (RN) n’est absolument pas dans la défense des classes populaires et des classes moyennes. […] Ils ont beaucoup de points communs [avec le gouvernement], comme la baisse des cotisations sociales qui justement font fonctionner notre système de retraites », explique Marianne Maximi. « Je dénonce l’hypocrise de ce parti qui ne défend absolument une meilleure répartition de notre système de retraites », conclue la députée LFI.
Ainsi se résume l’hypocrisie du RN, se prétendant grand défenseur du peuple face à une réforme des retraites injuste, inutile et brutale. Se prétendre défenseur du peuple mais voter contre l’augmentation du SMIC. Se dire contre la retraite à 64 ans voulue par le chef de l’État, mais proposer des baisses de cotisations et des primes qui vident les caisses de retraite. Affirmer défendre les petits contre les gros, mais refuser de taxer les super-riches pour financer nos retraites. Alors qu’une taxe de 2% sur la fortune des milliardaires français suffirait à financer le déficit de nos retraites. Le RN a choisi son camp depuis longtemps, celui des riches.