France/Maroc, c’est ce soir ! Le 10 décembre 2022, la France et le Maroc remportaient leur quart de finale respectif de la Coupe du Monde de football. Sur CNEWS depuis, les journalistes ont la bave aux lèvres. Les invités et les éditorialistes vomissent un flot intarissable d’injures : « voyous, délinquants, racailles », « leur âme est ailleurs ». Celles et ceux qui font confiance à cette chaîne pour les informer se sont probablement emmurés vivants avec des stocks de PQ et de pâtes pour une semaine en attendant que le soi-disant danger s’estompe.
À l’extérieur des plateaux télés d’extrême droite, la réalité est toute autre. Les réseaux sociaux fourmillent de vidéos de supporters français et marocains fraternisant et fêtant ensemble la victoire des deux équipes, se réjouissant d’un grand match à venir ce soir. Pour toutes celles et ceux qui se reconnaissent comme franco-marocain, c’est la liesse absolue. Quoi qu’il arrive, ils auront leur équipe en finale de la Coupe du Monde. L’union populaire grâce au football est bien plus forte que les incessantes tentatives de divisions de l’extrême droite. Notre article.
« Ouais, ouais ta gu****, on a compris ! » : en moins de 5 minutes, Yann Barthès met KO toute la rédaction de CNEWS sur le match France/Maroc
Dans nos colonnes, il est rare de complimenter Quotidien. Cette fois-ci, on dit « bien joué ». En moins de 5min, le présentateur de l’émission Yann Barthès a mis KO la chaine d’extrême droite CNEWS. À l’approche de la demi-finale historique entre la France et la Maroc, les éditorialistes et journalistes de cette chaine déversent toute leur haine contre les « voyous, délinquants, racailles » : pas besoin d’être un spécialiste de la critique des médias pour comprendre de qui ils parlent.
« Ouais, ouais ta gu**** on a compris ! », lance Yann Barthès après quatre différents extraits de plateaux de CNEWS, où fusent insultes et propos abjects.
Florilège des grandes analyses sportives racistes qui pullulent sur la chaîne de Bolloré : « Ils ne se considèrent plus comme Français », « le symbole de la conquête par excellence », « un fond de revanche coloniale », « remplacement populationnel », « conquête de l’espace public », « pré guerre civile », « il y en a marre de ces intifadas ».
Mentions spéciales pour le point Godwin de Jean Messiah : « Excusez moi, ça a toujours été des minoritaires les fanatiques : quand les SA défilaient en Allemagne dans les années 30, c’était pas la majorité des Allemands ». Et cet éditorialiste qui assène à propos des supporters marocains : « Leur âme est ailleurs » CNEWS en totale roue libre.
Sur les réseaux sociaux, la réalité de l’union populaire autour du football
Se moquer de CNEWS, mode emploi : comment la rédaction imagine les rues du pays après le match France/Maroc
Voilà la réalité de la France, que CNEWS refuse de voir :
Pour les supporters qui ne peuvent choisir entre les deux équipes, la soirée de mercredi ne pourra qu’être belle. Quoi qu’il arrive, dimanche, ils auront une équipe de cœur en finale de la plus grande compétition du sport le plus populaire de la planète.