violences sexistes et sexuelles
FRA : Marche des grandes gagnantes a l'occasion de journee internationale de lutte pour les droits des femmes - Paris, 8 mars 2020 ENG : March of the big winners on the occasion of International Women's Rights Day - Paris, March 8, 2020

Journée de manifestation nationale contre les violences sexistes et sexuelles

Depuis 2018, le collectif #NousToutes organise avec de nombreuses organisations féministes et syndicales, un samedi de manifestation nationale autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faîtes aux femmes. Cette année, la date retenue : ce samedi 19 novembre.

Pour appeler à la manifestation d’aujourd’hui contre les violences sexistes et sexuelles, le collectif #NousToutes publie un état des lieux préoccupants. « 225 000 femmes victimes de la violence de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année, un tiers des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail, 80 % des femmes handicapées sont victimes de violences, 85 % des personnes trans ont déjà subi un acte transphobe, 69 % des femmes racisées sont victimes de propos discriminants au travail, les femmes grosses ont 4 fois plus de risque d’être discriminées au travail, 6,7 millions de français·es ont subi l’inceste ».

L’Insoumission sera dans le cortège du samedi 19 novembre 2022 pour recueillir des témoignages afin de faire résonner ce combat. Rendez-vous à 14 heures place de la République.

La date s’adapte au calendrier de chaque année, le mot d’ordre reste le même : STOP aux violences sexistes et sexuelles.

Il faut dire que le combat est loin d’être gagné. Tant en terme de victimes que de réponse pénale.

Ainsi, l’appel à manifester rappelle les chiffres des victimes de violences sexistes et sexuelles :

« Quand 225 000 femmes sont victimes de la violence de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année, quand un tiers des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail, quand 80 % des femmes handicapées sont victimes de violences, quand 85 % des personnes trans ont déjà subi un acte transphobe, quand 69 % des femmes racisées sont victimes de propos discriminants au travail, quand les femmes grosses ont 4 fois plus de risque d’être discriminées au travail, quand 6,7 millions de français·es ont subi l’inceste, quand des patient·es sont violé·es dans cabinets gynécologiques ou des maternités, nous n’avons pas le choix ! Nous appelons toute la société à nous rejoindre.

Nous manifesterons pour porter la voix de celles qui ne peuvent plus parler, la voix des 700 femmes assassinées sous la présidence d’Emmanuel Macron. »

Le texte commun rappelle également les lacunes en matière de réponse policière et judiciaire :

« Les chiffres sont sans appel : 80 % des plaintes pour violences au sein du couple sont classées sans suite ; 65 % des victimes de féminicides avaient saisi les forces de l’ordre ou la justice ; 2 victimes sur 3 font état d’une mauvaise prise en charge lorsqu’elles veulent porter plainte ; 90 % des plaintes pour harcèlement sexuel au travail sont classées sans suite ; seulement 0,6 % des viols sont condamnés ; 92 % des enfants qui parlent des violences sexuelles ne sont pas protégé·es. Nous manifesterons pour crier que NON, la justice et la police françaises ne font pas leur travail !« 

L’Insoumission sera dans le cortège du samedi 19 novembre 2022 pour recueillir des témoignages afin de faire résonner ce combat. Rendez-vous à 14 heures place de la République.