de fournas dégage

Qu’il dégage ! Pour un référendum révocatoire du député raciste Grégoire de Fournas

L’immonde raciste Grégoire de Fournas rappelle l’impérieuse et urgente nécessité de donner le pouvoir au peuple de contrôler les élus. Les députés représentent le peuple et doivent être responsables devant lui. Le peuple confère le pouvoir, le peuple doit pouvoir le retirer.

Pour cela, un moyen aussi simple qu’efficace : le référendum révocatoire. Par un vote, les électeurs peuvent déchoir un élu, maire, conseiller, député et même Président de son mandat. Cette mesure est défendue depuis longtemps par la France insoumise. Suite à l’injure raciste prononcée par le député du Rassemblement national (RN) Grégoire de Fournas, l’Assemblée nationale a décidé de la sanction la plus lourde : 15 jours d’exclusion. C’est un premier pas, mais c’est loin d’être suffisant. Seul le référendum révocatoire permettrait qu’il dégage pour de bon. Notre article.

15 jours d’exclusion pour une injure raciste, un sanction qui révolte par sa disproportion

L’Assemblée nationale a rendu son verdict : censure et 15 jours d’exclusion pour l’immonde raciste Grégoire de Fournas.

Cette mesure est la plus lourde que l’Assemblée nationale peut prononcer. Les députés ont donc fait ce qu’ils pouvaient à court terme pour sanctionner l’infamie. Cependant, face à la gravité des faits, face à l’injure envoyée à la face de tous les  gens racisés de notre pays, à la souffrance que celle-ci provoque, la disproportion de la sanction interroge, indigne, révolte. Il est temps d’imaginer des solutions structurelles pour bannir de la République ce genre d’agissement qui avilissent notre pays. 

Le peuple donne le pouvoir, le peuple doit pouvoir reprendre le pouvoir : telle est la philosophie du référendum révocatoire

La démocratie, c’est le pouvoir au peuple. Les représentants gouvernent en son nom. Si le peuple les juge indigne de les représenter, ils doivent dégager, sur le champ. 

Le peuple donne le pouvoir, le peuple doit pouvoir reprendre le pouvoir. C’est la philosophie du référendum révocatoire. Le peuple vote pour élire des représentants, le peuple doit pouvoir à tout moment, voter pour leur retirer leur mandat. C’est la garantie suprême du pouvoir du peuple. 

En janvier 2022, le gouvernement Macron refusait cette avancée démocratique proposée par les députés insoumis

En janvier 2022, le groupe parlementaire France insoumise proposait d’inscrire dans la loi le référendum révocatoire. Ils proposaient que tous les échelons électifs, soit les maires, conseiller.es municipaux, président.es ou conseiller.es départementaux ou régionaux, conseiller.es territoriaux, mais aussi parlementaires et président.e de la République puissent être soumis à un référendum révocatoire, à partir du tiers de leur mandat et avant la dernière année de celui‑ci, si une pétition référendaire réunit un pourcentage suffisant du corps électoral d’origine.

La macronie avait refusé. Elle avait voté contre. À cause de leur obstination à défendre la monarchie présidentielle, il est toujours impossible de révoquer les élus. Résultat, dans 15 jours, l’infâme Grégoire de Fournas pourra retourner souiller la représentation nationale de sa présence. 

Pour creuser ce sujet : Révocation des élus : la proposition de loi insoumise