« Retourne en Afrique » : quand un député RN s’attaque à Carlos Martens Bilongo, député LFI

« Retourne en Afrique » crié par un député RN à Carlos Martens Bilongo, député LFI, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale ce jeudi 3 novembre 2022. Non vous ne rêvez pas. 234 personnes ont été secourues par le bateau Océan Viking : elles sont bloquées en Méditerranée depuis 11 jours, en attendant de pouvoir débarquer dans un port sûr. Le bateau n’a reçu aucune réponse des ports maltais ou italiens. C’est une situation dramatique, en plus d’être une violation grave du droit de la mer. Le député LFI-NUPES Carlos Martens Bilongo avait donc décidé d’interpeller le gouvernement à ce sujet à l’Assemblée nationale cet après-midi.

« Ne vous en déplaise, leur vie compte ! », s’est-il exclamé lors des questions au gouvernement dans l’hémicycle. Un véritable cri du cœur face à la détresse de ces êtres humains bloqués dans le plus grand cimetière de notre planète : la mer Méditerranée. Vers la fin de son intervention, un député du RN coupe Carlos Martens Bilongo et ose crier : « Retourne en Afrique ! » dans l’hémicycle. Tollé général. Notre brève.

Sauver 234 rescapés bloqués en Méditerranée : une urgence toujours sans réponse depuis 11 jours

Depuis 11 jours, 234 personnes ont été sauvées par l’Océan Viking. La situation est alarmante : elles sont bloquées en Méditerranée. Des appels à accueillir les rescapés sont restés lettre morte. « L’Océan Viking a adressé aujourd’hui sa 7ème demande d’assistance aux autorités maritimes italiennes pour la désignation d’un lieu de débarquement sûr. Malte, tout aussi proche, n’a tout simplement pas répondu aux trois demandes qui lui ont été adressées », explique Carlos Martens Bilongo dans son intervention.

Pendant son intervention dans l’hémicycle, le député insoumis détaille l’urgence de la situation de ces rescapés : prévisions météorologiques inquiétantes, victimes de violences sexuelles, de troubles post-traumatiques sévères… Carlos Martens Bilongo parle d’une situation « où la dignité humaine doit être défendue avec force dès maintenant et avec des solutions pérennes ». « Les provisions commencent à manquer » souligne de son côté Jean-Pierre Lacan, l’un des administrateur de SOS Méditerranée France auprès de France 3 régions.

La mer Méditerranée est le plus grand cimetière de la planète. Une fosse commune à ciel ouvert, dans laquelle ont péri 599 personnes en 2021 dans l’indifférence générale. Cette année, on en compte plus du double. Plus de… 1 628 personnes ont perdu la vie en Méditerranée en tentant de rejoindre l’Europe. Une hécatombe générale, dans la révoltante des indifférences. Cet après-midi, Carlos Martens Bilongo, député LFI-NUPES, a interpellé le gouvernement sur un énième drame humain se déroulant en Méditerranée. Un cri du cœur salutaire qui attend des réponses immédiates à la hauteur du respect de la dignité humaine.

Quand un député RN crie : « Retourne en Afrique » à Carlos Martens Bilongo, député de la nation

Mais voilà qu’un député RN décide d’interrompre la question au gouvernement de Carlos Martens Bilongo. Ce député RN crie : « Retourne en Afrique ». Tollé général. Suspension de séance. Les réactions ne tardent pas. La présidente du groupe insoumis, Mathilde Panot, demande la sanction la plus forte à l’encontre de Grégoire de Fournas : l’exclusion de l’Assemblée nationale.