Éric Coquerel, député insoumis de Seine-Saint-Denis (1ère circonscription), a été élu président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Après un vote serré, il a obtenu un poste-clé au sein de l’hémicycle. En tant que président, il aura de larges prérogatives dans l’une des commissions les plus stratégiques, notamment la lever du secret fiscal pour aller chasser les 80 à 100 milliards d’euros d’évasion fiscale qui manquent chaque année au budget de l’État. Notre article.
L’insoumis Éric Coquerel à la tête de la commission des finances
Le député de Seine-Saint-Denis a obtenu un poste très convoité à l’Assemblée nationale. Les macronistes, le reste de la droite et le RN parlaient avec inquiétude de cette possibilité. Tous unis pour défendre le capital et l’austérité ?
Les pouvoirs de la commission des finances sont importants : contrôle du budget de l’État, notamment de sa bonne application, convocation et audition des ministres en cas de défaillance signalée.
Le président peut rejeter les amendements apportés aux projets de loi, s’il estime que la mesure est mal financée.
Un poste clé pour combattre l’évasion fiscale
Éric Coquerel a obtenu un poste clé dans le combat contre l’évasion fiscale. Chaque année, ente 80 et 100 milliards d’euros manquent au budget de l’État. Des sommes considérables qui pourraient être investies dans l’Hôpital public qui s’effondre, dans l’École publique maltraitée, ou dans la bifurcation écologique.
En tant que président de la commission des finances, le député LFI aura accès à des informations fiscales confidentielles. Qu’elles soient liées à des entreprises ou des particuliers. Il pourra ainsi exiger le lever du « secret fiscal » et démasquer les fraudeurs du fics. « Nous irons chercher les évadés fiscaux jusqu’en enfer s’il le faut ! », n’avait cessé de répéter Jean-Luc Mélenchon pendant sa campagne présidentielle.
Un poste stratégique aussi pour combattre les profiteurs de crise. La pandémie a vu émerger 573 nouveaux milliardaires, au rythme d’un milliardaire toutes les 30 heures selon OXFAM. Ils doivent être identifiés et payer leur juste part grâce à une taxe exceptionnelle sur leurs profits. Éric Coquerel à la commission des finances, une mauvaise nouvelle pour les ultra-riches, les profiteurs de crise et les fraudeurs fiscaux.