NUPES

Législatives : le Real Madrid et le FC Barcelone ont-ils apporté leur soutien à la NUPES ?

NUPES. Les deux grands clubs espagnols ont-ils apporté leur soutien à la NUPES, l’alliance historique de la gauche arrivée en tête au premier tour des élections législatives ? C’est ce que laisserait penser un tweet publié le 15 juin par le compte Real Madrid FR, et les réponses d’autres pages de supporters de grands clubs de football européens qu’on peut lire en dessous. Notre article.

15 juin 2022 : le Real Madrid soutient la NUPES, le FC Barcelone et l’Inter de Milan renchérissent ?

15 juin 2022, 4 jours avant le second tour des élections législatives : le compte Twitter Real Madrid FR appelle à voter pour la Nouvelle Union Populaire, qui pourrait remporter la majorité à l’Assemblée nationale ce dimanche. Une photo de Jean-Luc Mélenchon souriant, le poing levé, et deux phrases qui laissent peu de place au doute : « Une nouvelle dynamique s’est créée » ; « Dimanche, faisons mieux et allons voter ». Le tweet en question explose : plus de 1 000 retweets et 3 780 « j’aime ».

Trois réponses sous le tweet attirent l’attention : celles des comptes FC Barcelone France, Atleti Francia (Atélico de Madrid) et Inter FR (Inter de Milan). Elles approuvent le message de soutien à la NUPES du compte Real Madrid FR. « Je n’aurais pas dit mieux » dit FC Barcelone France, « On va le faire », renchérit Atleti Francia, « Sublime tweet » répond Inter FR. Non pas deux mais quatre grands clubs de foot soutiendraient l’alliance historique de la gauche en France ? Celle-ci suscite un immense espoir dans toute l’Europe.

Désillusion pour la NUPES : ce ne sont pas les comptes officiels des clubs en question. Ce sont des comptes Twitter tenus par des supporters de ces équipes : ils relaient toutes les infos et actualités à leurs sujets.

Au moins, le message est passé : « Chaque voix compte et dimanche nous pouvons faire pencher la balance ». Ce dimanche, les Français ont la possibilité de ne pas laisser les mains libres à Emmanuel Macron. Ils peuvent lui imposer Jean-Luc Mélenchon comme Premier ministre si une majorité de députés de la NUPES est propulsée à l’Assemblée nationale. L’objectif ? Appliquer un programme de rupture avec le capitalisme. Réponse dans les urnes dans 2 jours.