NUPES

Le programme de la NUPES plébiscité par une très large majorité de Français

NUPES. 89% des Français sont pour « bloquer immédiatement les prix de l’essence et encadrer durablement les prix des produits alimentaires de première nécessité ». 81% des Français sont pour « relever les ambitions climatiques de la France avec pour objectif, une baisse de 65 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 ». 79% sont « pour le rétablissement de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF) ». 78% des Français sont pour « renationaliser les aéroports stratégiques et les autoroutes ». 77% des Français sont pour « restaurer le droit à la retraite à 60 ans à taux plein après 40 annuités de cotisation ». 76% des Français sont pour « porter le SMIC à 1 500€ net mensuel ». Et ainsi de suite. Le programme de la NUPES est plébiscité par une très large majorité de Français, selon un sondage publié ce mercredi par l’IFOP, qui devrait faire du bruit. L’issu du scrutin décisif de ce dimanche dépend donc de la participation populaire. Si le peuple déferle dans les urnes, Macron a du soucis à se faire. Notre article.

89% des Français sont pour bloquer les prix, comme le propose la NUPES

Les prix de l’essence et des biens de première nécessité continuent d’exploser. Nombre de Français sont pris à la gorge, « et en même temps », 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de personnes. Cette situation ne peut plus durer. Sur le pouvoir d’achat, priorité absolue des Français, la NUPES propose des mesures de rupture : le SMIC à 1500 euros net et le blocage des prix de l’essence et des biens de première nécessité.

Des mesures plébiscitées par une très large majorité de Français. C’est l’enseignement d‘une enquête intitulée « Le regard des Français sur différentes mesures proposées par la NUPES », publiée ce mercredi 15 juin 2022 par l’institut IFOP. Un sondage qui devrait faire grand bruit à 4 jours d’un scrutin décisif pour le pays. Ainsi, 89% des Français sont pour « bloquer immédiatement les prix de l’essence et encadrer durablement les prix des produits alimentaires de première nécessité », et 76% des Français sont pour « porter le SMIC à 1 500€ net mensuel ».

77% des Français pour la retraite à 60 ans

Parmi les points sur lesquels s’opposent la NUPES et la macronie, la retraite est sûrement l’un des plus importants. Emmanuel Macron veut faire passer l’âge de départ à la retraite à 65 ans. Bruno Le Maire a même évoqué la possibilité d’utiliser le fameux 49.3 et ainsi brutaliser le Parlement. Le chef de l’État ne s’est pas remis de son échec cuisant à faire passer sa première réforme des retraites, après le plus long mouvement social en France depuis mai 1968.

Rebelotte pour son deuxième mandat. Mais il existe une alternative : la NUPES souhaite mettre en place la retraite à 60 ans pour tous. Cette mesure est financée. 77% des Français l’approuve. Dimanche prochain, ils peuvent voter pour les candidats de la NUPES qui la mettraient en place s’ils sont majoritaires à l’Assemblée nationale.

81% des Français pour suivre l’ambition climatique de la NUPES

Une large majorité de Français partage les mêmes ambitions climatiques que l’alliance historique de la gauche. 81% d’entre eux sont pour relever les ambitions climatiques de leur pays. Objectif ? Une baisse de de 65% des émissions de gaz à effet de serrre en 2030. La NUPES souhaite également lancer la bifurcation écologique et mettre en place la règle verte : « ne pas prendre à la nature davantage que ce qu’elle peut reconstituer en une année ».

Emmanuel Macron, de son côté, a été condamné deux fois pour inaction climatique. Difficile de le croire quand il dit que son quinquennat « sera écologique ou ne sera pas ! » alors que cela fait 7 ans qu’il est au pouvoir. Pareil pour les services publics, alors qu’il a supprimé 17 000 lits d’hôpitaux et 8 000 postes d’enseignants lors de son premier mandat.

Le programme de la NUPES est donc plébiscité par une très large majorité de Français. L’issu du scrutin décisif de ce dimanche dépend donc de la participation populaire. Si le peuple déferle dans les urnes, Macron a du soucis à se faire.

Par la rédaction.