Zemmour

Zemmour, Rieu, Rigault et Pelletier éliminés : une « Reconquête » des poubelles de l’Histoire

Éric Zemmour et ses candidats n’ont pas passé une très bonne soirée hier soir. Reconquête, le parti du délinquant multirécidiviste d’extrême-droite, a obtenu 4,25% des voix au premier tour des élections législatives. Damien Rieu, cofondateur et porte-parole du groupuscule d’extrême-droite Génération identitaire, Stanislas Rigault, président de Génération Z, Guillaume Peltier, le transfuge de LR vers Reconquête, et Eric Zemmour lui-même, ont été balayé dès le premier tour. Une reconquête des poubelles de l’Histoire. Notre article.

Zemmour éliminé dès le 1er tour : la descente aux enfers du multirécidiviste de la haine

Il se voyait président, il finit à 7,07%. Au soir du 1er tour de l’élection présidentielle, c’est la douche froide pour Éric Zemmour. Score à un chiffre, pas d’alliance avec le Rassemblement National (RN) à venir : la déconvenue est totale. Son parti se retrouve sans alliés pour les élections législatives. De son côté, il tergiverse, pour finalement s’y présenter dans la 4ème circonscription du Var. Il finit éliminé dès le 1er tour en réunissant 23,19% des voix. Le polémiste, condamné à plusieurs reprises pour incitation à la haine, doit se contenter de la troisième place. Des plateaux de CNEWS à l’Assemblée nationale, il y a un large mur qu’il n’aura pas réussi à franchir.

Damien Rieu, de Génération identitaire à 10,66%

Damien Rieu est l’une des principales figures de l’extrême-droite en France. Cofondateur et porte-parole du groupuscule Génération Identitaire, il rejoint Éric Zemmour en janvier 2022. Il termine en cinquième position dans la 4ème circonscription des Alpes-Maritimes avec 10,66% des voix. Il se voulait être un « député garde-frontière ». La haine de Damien Rieu a été grand remplacée dans les urnes.

Guillaume Peltier, Stanislas Rigault : claque électorale pour les proches du polémiste d’extrême-droite

Pour le transfuge de LR Guillaume Peltier, c’est une claque électorale. Dans la 2ème circonscription du Loir-et-Cher, il est balayé dès le 1er tour avec 13,99% des voix. C’est en direct sur TF1 que l’ex-député et candidat Reconquête a appris sa défaite. Celui-ci a tout fait pour garder la face. Il a défendu un « panache des convictions » au détriment du « confort de la carrière ». Front national (1996-1998), Mouvement National Républicain (1998-2000), Mouvement Pour la France (2000-2008), UMP-LR (2009-2022), et enfin Reconquête cette année… Le panache des quoi ?

Stanislas Rigault, fidèle parmi les fidèles et président de Génération Z, est lui aussi éliminé dès le 1er tour. Donné à 10,3% des voix dans la 2e circonscription du Vaucluse, il est loin derrière le candidat RN et ses 26,08%. Par la même occasion, sa suppléante est elle aussi éliminée : une certaine Marion Maréchal. À 4,25%, Reconquête et ses principales figures finissent dans les poubelles de l’Histoire : une très bonne nouvelle.