Macron fin de vie

Français de l’étranger : le duel Mélenchon VS Macron se confirme

Les premiers résultats des élections législatives viennent de tomber. Le premier tour pour les Français de l’étranger avait en effet lieu une semaine en avance. Les candidats de la NUPES, l’alliance historique entre LFI, EELV, le PS, le PCF et Génération.s se sont qualifiés dans 10 circonscriptions sur 11 au second tour. Ils seront opposés à des représentants de la majorité présidentielle. Un premier tour marqué par d’inquiétants bugs informatiques. De premiers résultats anticipés qui confirment la tendance qui se profile : un 3ème tour opposant Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Les 12 et 19 juin, les Français vont pouvoir trancher. Notre article.

10 candidats de la NUPES sur 11 envoyés au second tour

Les électeurs français habitant à l’étranger votaient en avance. Les résultats du premier tour des élections législatives sont tombés hier soir dans leurs différentes circonscriptions à travers la planète. Une tendance nette se confirme : un match entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Des duels entre des représentants de la macronie et de l’alliance historique de gauche auront lieu dans 10 circonscriptions sur 11. Une forte progression pour la gauche par rapport à 2017. Ce premier tour confirme la dynamique de la NUPES dans le paysage politique français. Testée à 31% d’intentions de vote, elle est la première force politique du pays.

Les candidats de la Nouvelle Union Populaire arrivent en tête du 1er tour dans deux circonscriptions : la 5ème (péninsule ibérique, Monaco) et la 9ème (Maghreb et Afrique de l’Ouest). Dans la 9ème circonscription, Karim Ben Cheikh (NUPES) récolte 39,99% des voix. Il devance de plus de dix points Élisabeth Moreno (LREM, 28,05%), ancienne ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes d’Emmanuel Macron. Dans la 5ème circonscription, Renaud Le Berre (NUPES, 27,88%) devance le candidat LREM Stéphane Vojetta (24,59%).

Ce vote des Français de l’étranger a été perturbé par des bugs informatiques. Ils sont nombreux à ne pas avoir pu voter par internet. La cause avancée par le ministère des Affaires étrangères ? Une incompatibilité avec les boites mails hébergées par la société américaine Yahoo. 12% des électeurs ont été concernés. De tels dysfonctionnements ne sont pas acceptables pour assurer la sincérité du scrutin.

Espagne, Portugal : les Français de l’étranger ont préféré la NUPES à Manuel Valls

Les Français de l’étranger de la 5ème circonscription ont plébiscité en majorité le candidat de la NUPES : Renaud Le Berre. Celui-ci va affronter le candidat LREM dissident, Stéphane Vojetta. Ce dernier avait refusé de se désister en faveur de l’ancien Premier ministre Manuel Valls, investi par la majorité présidentielle. Avec 16,16%, ce dernier n’a pas fait le poids et a été éliminé dès le 1er tour. Les Français de l’étranger ont préféré la NUPES à Manuel Valls. Une claque pour celui qui a passé les dernières années de sa vie politique à cracher sur la gauche. Ciao, Manuel !

Ainsi, la victoire est possible pour Renaud Le Berre, candidat de la NUPES arrivé en tête. Réponse dans les urnes pour le 2ème tour. Les sympathisants de gauche ont de quoi se réjouir. Ces premiers résultats confirment le duel qui s’installe entre la NUPES et les macronistes. Certains sondages inquiètent l’Élysée en vue du 3ème tour de l’élection présidentielle.

En expliquant qu’« aucun parti politique ne peut imposer un nom (de Premier ministre NDLR) au Président », Emmanuel Macron a reconnu entre les lignes la possibilité d’une victoire de la gauche aux élections législatives. Les attaques d’éditorialistes ces derniers jours confirment l’inquiétude qui règne dans les cercles du pouvoir. Les Français peuvent décider une toute autre direction pour leur pays : le partage des richesses, la planification écologique et la 6ème République. J-6 avant le 1er tour d’une élection décisive.