Macron

2 Français sur 3 ne veulent pas que Macron ait la majorité pour gouverner

64% des Français ne veulent pas qu’Emmanuel Macron ait une majorité à l’Assemblée nationale, selon un sondage BVA pour RTL et Orange. Une majorité pourtant nécessaire pour gouverner et appliquer son programme. Un cruel désaveu pour Emmanuel Macron, réélu par défaut face à l’extrême-droite. Voilà un nouveau sondage qui doit inquiéter au palais de l’Élysée. Dans les intentions de vote, la majorité présidentielle est dans un mouchoir de poche avec la NUPES, alliance historique composée de LFI, le PS, le PCF, EELV et Génération.s. Notre article.

64% des Français ne veulent pas laisser les mains libres à Macron

Emmanuel Macron est le 2ème président le plus mal élu de la 5ème République après Georges Pompidou. Il a été élu par défaut, une nouvelle fois face à l’extrême-droite. Dans le pays, il n’y a pas d’adhésion à son projet. Ainsi, près de deux tiers des Français ne veulent pas lui laisser les mains libres pour poursuivre sa guerre sociale et d’inaction climatique les cinq années qui viennent. Penser qu’Ensemble (Renaissance ex LREM, Modem, Horizons, etc) n’ait pas de majorité absolue le soir du 19 juin inquiète la garde rapprochée du président.

Capture décran 2022 06 03 à 10.13.05

Au soir du second tour, les macronistes ont sûrement cru que c’était plié. Mais ils n’ont pas réalisé que l’élection présidentielle n’avait pas tranché les urgences majeures qui traversent aujourd’hui le pays : l’urgence sociale, l’urgence écologique, l’urgence démocratique Ainsi, les sympathisants de la gauche ont des raisons d’être optimistes. D’autant que la NUPES est testée à 31% d’intentions de vote dans le dernier sondage de l’institut Cluster 17. Elle distance ainsi la majorité présidentielle, estimée à 27%, de 4 points. Réponse dans les urnes dans 16 jours.