inflation

On attend quoi pour taxer les profiteurs de crise ?

Profiteurs de crise. « La fortune des milliardaires a augmenté davantage en deux ans de pandémie que lors des 23 dernières années », selon le dernier rapport de l’ONG Oxfam. Mais la diversion médiatique bat son plein. On préfère vous parler du burkini. Les chiffres sont pourtant ahurissants« La pandémie a vu émerger 573 nouveaux milliardaires, au rythme d’un milliardaire toutes les 30 heures » tandis que « 263 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer dans la pauvreté extrême cette année. » Qu’est-ce que l’on attend pour taxer les ultras riches ? Taxe exceptionnelle sur les profiteurs de crise, révolution fiscale, impôts universel sur les multinationales… Le programme partagé de l’alliance historique de gauche, la NUPES, en tête dans les sondages, prévoit de s’atteler à l’urgence absolue du partage des richesses. Notre article.

Taxer les profiteurs de crise : demandez le prorgramme de la NUPES !

Comment faire cesser ces écarts indécents de richesses ? Alors que des millions de personnes ont plongé dans la misère ? Des mesures de rupture doivent être mises en place. Celles proposées par l’ONG Oxfam et par la Nouvelle Union Populaire convergent. Comme la Nouvelle Union Populaire, Oxfam propose « une taxe exceptionnelle sur les profits des multinationales. » La NUPES souhaite en effet « taxer les entreprises ayant profité de la crise sanitaire et des conséquences de la crise ukrainienne et orienter les recettes vers les investissements nécessaires et à la bifurcation écologique et sociale. »

L’ONG Oxfam propose la mise en place d’un « véritable impôt sur les grandes fortunes pour faire contribuer les milliardaires de manière juste. » À ce sujet, le programme de la NUPES est ambitieux : rétablissement et renforcement de l’ISF, héritage maximal de 12 millions d’euros et augmentation des droits de succession sur les plus hauts patrimoines, imposer les revenus du capital a minima comme ceux du travail, rétablir l’exit tax supprimée par Emmanuel Macron, faire de la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale une priorité, etc.

Avec les 236 milliards d’euros supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires français, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e-s. Cela fait trop longtemps que les inégalités crèvent le plafond et qu’une infime minorité gagnent des sommes faramineuses pendant que des millions de personnes sont prises à la gorge. Il est temps de taxer les riches.