Législatives

Sondage : 57% des Français pensent que la NUPES peut gagner les élections législatives

NUPES. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien, 57% des Français pensent que la NUPES peut remporter les élections législatives et ainsi propulser Jean-Luc Mélenchon Premier ministre. Ce dernier est considéré comme le principal opposant à Emmanuel Macron pour 51% des Français, toujours selon ce sondage. Il ne serait dès lors plus question du programme de casse sociale pensé par le monarque présidentiel et prêt à être mis en œuvre par Élisabeth Borne. Mais bien du programme de gouvernement partagé de la NUPES présenté jeudi dernier pour appliquer enfin le SMIC à 1500 euros net, la retraite à 60 ans, la planification écologie et le blocage des prix face à l’explosion de l’inflation dans le pays. Ne pas perde 5 ans face à l’urgence sociale et écologique absolue. L’enjeu de ces législatives est immense pour le pays. Notre article.

La NUPES majoritaire à l’Assemblée nationale ? 57% des Français y croient

Ainsi, plus de la moitié des Français ne croient pas au scénario institutionnel écrit d’avance depuis 20 ans. Depuis le passage au quinquennat et l’alignement des calendriers électoraux, qui fait se dérouler les élections législatives un mois et demi après l’élection présidentielle, le président élu obtient mécaniquement une majorité solide à l’Assemblée nationale. Elle lui permet d’appliquer sans encombre son programme, grâce à des députés « godillots » et un Parlement devenu une chambre d’enregistrement des bons vouloirs du monarque présidentiel.

Image

Cette année, 57% des Français pensent que les élections législatives sont ouvertes, et qu’« il est possible que la gauche remporte une majorité à l’Assemblée nationale. » Une certaine appréhension plane du côté de la droite. Pas loin de la moitié (42%) d’électeurs proches de LR, mais surtout de la majorité présidentielle (42%) pensent que « l’élection est ouverte ». Du côté de l’extrême-droite, 50% d’électeurs proches du RN pensent que la NUPES peut obtenir une majorité à la suite des élections législatives. Ses adversaires politiques ne sont pas rassurés du tout. Tout cela est bon signe pour la Nouvelle Union Populaire.

Mélenchon, premier opposant à Emmanuel Macron devant Marine Le Pen

Pourquoi plus de la moitié des Français ne croient pas au scénario institutionnel classique de la 5ème République ? Peut-être parce que Jean-Luc Mélenchon s’est positionné comme le principal opposant à Emmanuel Macron avant le second tour de l’élection présidentielle. Le leader de la coalition historique de la NUPES a appelé les Français à « l’élire Premier ministre », introduisant une dose de 6ème République dans une 5ème République à bout de souffle. Aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon est considéré comme celui qui incarne le mieux (51% des Français) l’opposition à Emmanuel Macron, devant Marine Le Pen.

image 6

Marine Le Pen est candidate uniquement pour être dans l’opposition. Le RN s’est fixé comme objectif… « 60 députés. » Que d’ambition du côté de l’extrême-droite. « On se demande à quoi elle sert », s’interrogeait hier Jean-Luc Mélenchon sur RTL. « Si vous voulez réellement combattre la politique de M. Macron, votez pour La Nouvelle Union Populaire », qui présente des candidats partout dans le pays avec pour ambition de gouverner la France et changer la vie. Cela explique sûrement pourquoi 57% des Français pensent qu’elle peut obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Rendez-vous dans les urnes, le 12 et 19 juin prochains !