49.3

« L’une des figures les plus dures de la maltraitance sociale macroniste » : Mélenchon réagit à la nomination d’Élisabeth Borne

Jean-Luc Mélenchon, premier opposant politique à Emmanuel Macron pour les Français, vient de réagir à la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon. Sanglante réforme de l’assurance-chômage, baisse féroce de l’allocation d’un million de chômeurs dans ce pays, ouverture à la concurrence de la SNCF et la RATP, écrasant au passage l’un des plus longs mouvements sociaux de l’histoire des cheminots, suppression des tarifs réglementés du gaz, bilan calamiteux en tant que ministre de l’Écologie… Jean-Luc Mélenchon a dénoncé « l’une des figures les plus dures de la maltraitance sociale macroniste » et a déploré « une nouvelle saison de maltraitance sociale et écologique qui commence ». Heureusement, le leader du bloc populaire a rappelé qu’un troisième tour se tenait dans un mois. Notre article.

Mélenchon dénonce la casse sociale menée par Élisabeth Borne et son piètre bilan écologique

« Nous ne pouvons oublier qu’elle est personnellement responsable du fait qu’un million de chômeurs dorénavant ont vu leurs allocations-chômage baisser de plus de 17% à un moment déjà si difficile« , a rappelé Jean-Luc Mélenchon en pointant du doigt son sanglant bilan en tant que ministre du travail.

L’une des figures les plus dures de la politique sociale macroniste n’a pas uniquement sévi au ministère du travail. « Elle a ouvert à la concurrence le rail et a modifié le statut des cheminots« , lorsqu’elle était au ministère des transports, a dénoncé le premier opposant à Emmanuel Macron. Elle est, en effet, responsable du détricotage de la SNCF. Élisabeth Borne a piétiné l’une des plus longues grèves de la SNCF en France depuis plusieurs décennies.

Enfin, concernant son bilan au ministère de la transition écologique, il n’est pas brillant non plus. « Elle a fait retarder de 10 ans » la fin du nucléaire, a rappelé Jean-Luc Mélenchon. « C’est elle aussi qui a reporté à 2040 la fin de l’usage des objets à usage unique. » Sans oublier le fait d’avoir jeté à la poubelle les propositions de la Convention Citoyenne : sur 150 propositions, 10% ont été appliquées.

Mélenchon annonce une nouvelle saison de maltraitance sociale et propose un débat à Élisabeth Borne

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon annonce le début d’une nouvelle saison de maltraitance sociale du fait de la nomination d’Élisabeth Borne. « C’est celle qui refusait en janvier dernier l’augmentation du SMIC, qui s’est prononcée pour la retraite à 65 ans« , a-t-il rappelé. Un deuxième quinquennat en marche pour une guerre sociale sans borne. Elle est maintenant dans les starting-blocks pour piloter la guerre sociale voulue par Emmanuel Macron.

Alors qu’Emmanuel Macron a refusé de participer aux débats et de défendre son bilan durant la campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a lancé un appel ce lundi soir. Alors que l’alliance historique à gauche, la Nouvelle Union Populaire, est donné favorite par différents instituts de sondage, son premier représentant propose un débat à la nouvelle locataire de Matignon : « Puisque pour l’instant nous sommes favoris, je propose à Elisabeth Borne, quand elle le voudra, que nous ayons un débat public. » Avant d’écourter son (court) CDD à Matignon ?