« Seule la vraie gauche est capable de répondre aux besoins du peuple » : Ken Loach apporte son soutien à Mélenchon

Ken Loach a décidé d’apporter un soutien public à Jean-Luc Mélenchon à l’approche du premier tour de la présidentielle le 10 avril. Nous vous parlions déjà de lui en avril 2021 dans nos colonnes. Dans un message de soutien, il rappelle l’importance d’assurer à tous le droit à une vie digne alors que le libéralisme impose une marche contraire. Cinéaste de talent primé à deux reprises par une Palme d’or à Cannes, son œuvre a toujours été marquée par son engagement sur des thématiques profondément sociales et politiques. Ci-dessous la traduction de son message par le monde en commun.

Ken Loach : « seule la vraie gauche est capable de répondre aux besoins du peuple »

Les peuples d’Europe sont menés vers la pauvreté par des politiciens de droite, que ce soit des centristes ou des extrémistes populistes.

Ils placent leur loyauté dans les marchés et dans les intérêts des grands groupes.

Les intérêts du peuple sont, eux, très distincts : un bon travail, un salaire qui leur permet de maintenir une famille, des soins en cas de maladie ou de vieillesse, de l’éducation pour les enfants, de la nourriture sur la table et l’assurance d’un toit.

Seule la vraie gauche est capable de répondre à ces besoins.

Nous nous opposons à l’insécurité du travail précaire, où la main d’œuvre est admise ou arrêtée comme de l’eau qui sortirait d’un robinet. Nous nous opposons aux inégalités croissantes où la pauvreté désespérée d’une part importante de la population contraste avec les richesses obscènes d’une minorité. Et nous nous opposons à ceux qui prétendent lutter pour les classes de travailleurs tout en planifiant la poursuite de leur exploitation.

C’est pour cela que je transmets mes meilleurs vœux de solidarité à Jean-Luc Mélenchon. Nous avons tous le droit à une vie digne, de paix et de sécurité. Seule la gauche peut en faire sa plus grande priorité.

Ken Loach

Pour aller plus loin : Ken Loach et Édouard Louis, l’art pour changer le monde

Pour aller plus loin : notre entretien avec Édouard Louis

Ken Loach poing leve 1