Uber Files

Emmanuel Macron, l’homme qui fermait des lits d’hôpitaux en pleine pandémie

Emmanuel Macron est en ce moment même dans l’émission Face à la guerre sur TF1. L’occasion d’un rappel salutaire : sa gestion calamiteuse de la crise sanitaire. Au-delà des imbroglios sur les masques, les tests, et les vaccins, il y a eu les inutiles et liberticides pass sanitaire et vaccinal. Mais surtout, il y a eu des lits d’hôpitaux fermées en pleine pandémie. Un scandale.

Emmanuel Macron ferme 5 768 lits en 2020, en pleine pandémie

L’austérité tue. En 2020, en pleine pandémie, c’est 5 768 lits qui ont été supprimés à l’hôpital. Selon un rapport du Ministère de la santé, c’est plus de 3 400 lits d’hospitalisation qui ont été supprimés en 2019 dans les établissements de santé français. Plus largement, on compte 17 000 lits d’hôpitaux fermés durant ce quinquennat. Sans parler 4 milliards d’euros d’économie réalisés sur l’Hôpital dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021. 

À l’Assemblée nationale, la député Caroline Fiat n’a jamais cessé d’interpeller le gouvernement sur la situation dramatique dans laquelle est encore aujourd’hui l’Hôpital public : « Vos soupirs quand on vous parle du personnel soignant, c’est juste abject. La santé des Français mérite mieux qu’être une ligne comptable sur un document de technocrate. »

Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat à porter haut et fort la reconstruction de l’Hôpital public, mis à mal depuis tant d’années. Il souhaite ainsi revenir sur les suppressions de lits que nous avons citées, supprimer la tarification à l’acte, et plus largement assurer un service public de santé à moins de 30 minutes de chaque Français.