Jean-Luc Mélenchon était l’invité de la matinale de France Info ce vendredi 25 février 2022. Il a notamment été interrogé sur la situation dramatique en Ukraine. Hier déjà, il a eu l’occasion de condamner avec force le déclenchement de la guerre russe dans ce pays : la Russie « crée le danger immédiat d’un conflit généralisé qui menace toute l’Humanité. »
Le candidat de l’Union Populaire a pu exprimer sa pleine solidarité avec le peuple ukrainien. Symboliquement, celui-ci « propose de pavoiser aux couleurs de l’Ukraine tous les bâtiments officiels français » comme cela a déjà été fait dans plusieurs pays européens.
La guerre en Ukraine déclenche un exode massif des Ukrainiens vers l’Ouest. Face à cette situation, leur accueil se prépare déjà en Europe. De son côté, le candidat de l’Union Populaire estime que la France doit également y participer : « on doit prendre notre part de réfugiés, accueillir ces pauvres gens qui subissent un sort auquel ils ne s’attendaient pas« , a-t-il déclaré.
Hier, des militants insoumis, mais aussi les députés Eric Coquerel, Clémentine Autain et Manon Aubry se sont rendus au rassemblement place de la République, en soutien au peuple ukrainien. Contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et par solidarité sans failles aves les Ukrainiens. La députée Clémentine Autain a appelé « la communauté internationale à œuvrer pour la paix ».
Les Ukrainiens sont pris de court par une situation catastrophique touchant leur pays. Nous avons en tête ces images de rayons de supermarchés vides, d’embouteillages gigantesques au moment de fuir le pays. Ceux qui s’en vont laissent tout derrière eux : leur maison, leur travail, leurs proches qui n’ont pas pu partir avec eux, mais surtout leur pays, qu’ils ont peur de ne jamais retrouver. L’Histoire du vieux continent « bascule aujourd’hui« , avait solennellement déclaré le candidat de l’Union Populaire hier.