Invité de la matinale de France Info ce vendredi 25 février 2022, Jean-Luc Mélenchon a pu s’exprimer sur la situation dramatique en Ukraine. Hier déjà, il s’est dit « profondément inquiet de ce qui se déroule en ce moment même sur le vieux continent« . Il « condamne avec force » le déclenchement de la guerre russe et dénonce l’attitude de ce pays : « [qui] prend la responsabilité d’un recul terrible de l’histoire.«
Face à l’exode des Ukrainiens vers l’Ouest, Jean-Luc Mélenchon a pu exprimer sa pleine solidarité. On doit prendre notre part de réfugiés, accueillir ces pauvres gens qui subissent un sort auquel ils ne s’attendaient pas« , a-t-il déclaré. L’Europe se prépare déjà à les accueillir.
Hier a eu lieu place de la République à Paris un rassemblement en soutien au peuple ukrainien. De nombreux insoumis y étaient présents, aux côtés de trois de leurs députés : Clémentine Autain, Manon Aubry et Eric Coquerel. Un rassemblement pour montrer une solidarité sans faille avec les Ukrainiens, « pour le respect du droit international et la paix« , « contre l’invasion de l’Ukraine par la Russie » selon le député de Seine-Saint-Denis Eric Coquerel.
L’Histoire du vieux continent « bascule aujourd’hui« selon Jean-Luc Mélenchon. Il ne demande pas seulement que la France accueille des réfugiés, chose indispensable face à l’exode des Ukrainiens qui s’annonce. Il demande un cessez-le-feu immédiat des combats, le retrait des troupes russes de l’Ukraine, et une conférence des frontières sous l’égide de l’Organisation de Sécurité et de Coopération en Europe.