« Cesser de faire de l’hôpital une entreprise » : l’appel de Mélenchon dans Élysée 2022

Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission Elysée 2022 sur France 2 ce jeudi 10 février. Il a été interrogé par Anne-Sophie Lapix sur la crise sanitaire, et sur comment il y répondrait s’il arrivait au pouvoir au mois d’avril.

Le candidat de l’Union Populaire a d’abord demandé à ce que l’on fasse un moratoire sur les fermetures de lits de réanimation. Durant le quinquennat, c’est plus de 17 000 lits qui ont été supprimés. Plus précisément en 2020, 5 678 ont été supprimés par Macron en pleine pandémie. L’austérité tue l’hôpital.

Enfin, le leader des insoumis a pu présenter les mesures qu’il mettrait en oeuvre pour lutter contre la pandémie de Covid-19 : lever les brevets sur les vaccins, mettre en oeuvre la société du roulement, investir dans la recherche publique, rendre les tests gratuits, fermer les fermes-usines, installer des épurateurs d’air dans les salles de classes, relocaliser la production de masques FFP2 et distribuer gratuitement ces derniers. Tout l’inverse de la politique d’Emmanuel Macron, qui a fait détruire des millions de masques