Programme de Mélenchon : le carton en librairie !

Les insoumis ont des raisons de sourire. Plus de deux mois après sa sortie, le programme de Mélenchon est toujours en tête des ventes ! Au dernier décompte, l’Avenir en Commun s’est vendu à 100 000 exemplaires. Ce chiffre ne prend d’ailleurs en compte que les ventes en caisse. C’est sans compter les pré-commandes des militants insoumis.

Ces derniers ont pu organiser trois week-ends de ventes de programmes partout en France (20-21 novembre, 11-12 décembre, 8-9 janvier). Ainsi, cela fait depuis sa sortie que le programme de Mélenchon est 1er ou 2e dans tous les classements en catégorie essais-documents, loin devant le dernier livre d’Eric Zemmour.

Un programme majoritaire dans le pays

Selon une étude réalisée par l’institut de sondage Harris Interactive cet été, le programme de Mélenchon est soutenu par une très large majorité de Français. Aujourd’hui pourtant, d’aucuns répètent inlassablement que la France se droitise. En vérité, il s’avère que les Français sont très majoritairement en faveur de mesures de rupture pour répondre aux urgences écologique, sociale et démocratique.

Ainsi, 8 Français sur 10 sont pour l’augmentation du SMIC à 1400 euros net par mois, 83 % des Français sont pour que chaque retraité touche au minimum une pension égale au SMIC et sont aussi pour la fameuse « règle verte », 63 % sont pour le passage à la VIè République, par la convocation d’une Assemblée Constituante…

« La stratégie de l’Union populaire, […] c’est de faire l’union autour d’un instrument commun : le programme« , avait expliqué Jean-Luc Mélenchon devant plus de 5 000 personnes à la Défense (Paris). Il est certain que les insoumis accordent une très grande importance à leur programme, l’Avenir en Commun. Complet, concret et détaillé, il propose un chemin pour construire une nouvelle société. Plus qu’un simple feuillet de mesures, il est une invitation à la rupture avec l’ordre actuel du monde. Et quoiqu’il arrive, si Jean-Luc Mélenchon remporte l’élection présidentielle, il sera appliqué.