Darmanin engage la dissolution de Nantes Révoltée. Un scandale ! Depuis 2012, ce média engagé et indépendant couvre les luttes sociales et environnementales en France et dans le monde. C’est une grave atteinte à la liberté d’expression menée par la macronie. Darmanin continue de faire les yeux doux à la droite et l’extrême-droite en fermant les yeux sur les violences de cette dernière. À quelques rares exceptions près, les journalistes français se distinguent par leur silence. Une pétition contre la dissolution de Nantes Révoltée, bientôt à 10 000 signataires, a d’ailleurs été lancée. Notre article.
Darmanin menace la liberté de la presse et ferme les yeux face à l’extrême-droite
En mettant en œuvre le processus de dissolution de Nantes Révoltée, Gérald Darmanin menace la liberté de la presse dans notre pays. Nantes Révoltée est un média indépendant et engagé qui couvre les luttes sociales et environnementales en France et dans le monde. Ainsi, Nantes Révoltée est visé par une dissolution. Justification ? Le média aurait relayé des appels à manifester contre l’extrême droite. On comprend mieux ce qui fait peur à Gérald Darmanin.
Nantes Révoltée s’interroge sur un deux poids, deux mesures. Dans un article, le média résume ainsi la situation : « L’État français écrase avec une férocité inouïes celles et ceux qui luttent, écologistes, Gilets Jaunes, syndicalistes, féministes ou antifascistes, et couvre les violences d’extrême droite. » D’un côté, les groupuscules identitaires et néofascistes commettent des agressions chaque semaine dans l’indifférence du gouvernement. Ils ne sont pas visés par des dissolutions, eux. De l’autre côté, ceux qui tentent de résister et d’informer face à cette menace sont réprimés. Une question légitime se pose : de quel côté est la macronie ?
Nantes Révoltée soutenue, Darmanin vilipendé
Même si personne ne peut plus rien attendre de lui, soulignons le caractère indigne de la funeste entreprise de Gérald Darmanin. Mais Nantes Révoltée n’est pas seule. Si très peu de journalistes ont manifesté leur soutien face à cette nouvelle atteinte à la liberté de la presse, certains journalistes comme Nicolas Framont (Frustration), David Dufresne ou Taha Bouhafs ont publiquement apporté leur soutien à Nantes Révoltée. Jean-Luc Mélenchon a également fait part de son soutien au média. Par ailleurs, une pétition atteignant bientôt les 10 000 signatures est diffusée sur les réseaux sociaux à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Gérald Darmanin nous montre une nouvelle fois combien il préfère faire les yeux doux à la droite et l’extrême-droite en fermant les yeux sur les exactions et menaces de cette dernière. Nous dénoncions encore la semaine dernière dans nos colonnes le retour du groupuscule d’extrême-droite Génération Identitaire sous autorisation préfectorale. L’attitude du ministre est scandaleuse, en plus d’être irresponsable. S’attaquer à un média indépendant et engagé, bafouant la liberté de la presse, ce alors que l’extrême-droite menace en toute impunité dans notre pays est indigne d’un ministre de l’intérieur de la République. Néanmoins, il est possible que cette dissolution ne se fasse pas. En effet, elle pourrait se voir confrontée au respect de la loi sur la liberté de la presse. Bien évidemment, cela n’enlève rien de la teneur inquiétante des propos de Darmanin.