Portrait – Sébastien Jumel, le député communiste qui rejoint Mélenchon

Conseiller général, maire, député, militant communiste ancré à Dieppe, Sébastien Jumel est une des voix de la gauche française les plus reconnues dans le pays. Le 16 janvier 2022 à l’occasion du meeting de Nantes, il a annoncé soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon. Le ralliement de cet élu de terrain est une excellente nouvelle pour l’Union populaire ! Portrait.

Sébastien Jumel, militant dès le plus jeune âge

Depuis Dieppe, ville où il a “son ancre”, le député communiste Sébastien Jumel annonce qu’il soutient la candidature de Jean-Luc Mélenchon pour l’élection présidentielle à venir. Enfant d’un père syndicaliste, il grandit et étudie entre Gonfreville-L’Orcher et Caucriauville, un quartier du Havre. Il participe dès 1986 aux manifestations contre la loi Devaquet, qui entendait permettre la mise en concurrence des universités ainsi que la sélection des étudiants. Une loi qui fait dramatiquement écho aux propos récents d’Emmanuel Macron ou encore Valérie Pécresse.

Un député communiste ancré à Dieppe

Il devient maire de la ville de Dieppe en 2008, en réunissant 55,47% des suffrages. Il est également élu député en 2017, avec le soutien de la France insoumise et du Parti Communiste français. A l’Assemblée Nationale, il s’est mobilisé pour en finir avec les déserts médicaux et pour que l’énergie soit reconnue comme un bien commun. Il a également été le rapporteur d’une commission d’enquête sur « l’inclusion scolaire des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005″.

Il est à plusieurs reprises candidat à divers scrutins (régionaux, départementaux…) de Seine-Maritime. Son visage et son nom deviennent deviennent de plus en plus connus. Le député s’est également attaché à créer des ponts entre les différentes forces de gauche, comme l’incarne la liste qu’il a conduit aux élections régionales en 2021.

Le ralliement de Sébastien Jumel, une très bonne nouvelle pour l’Union populaire

Je fais le choix de mettre ma force, ma détermination, au service de la campagne conduite par Jean-Luc Mélenchon pour faire entrer dans la campagne les sujets qui me tiennent à coeur : réarmer l’Hôpital, la santé pour tous et par tous, recouvrer la souveraineté industrielle, la France doit à nouveau faire la démonstration qu’elle est capable de produire pour ses propres besoins.” Voici les mots que le député a choisi pour expliquer son engagement auprès de Jean-Luc Mélenchon. 

Cette nouvelle est très bien accueillie ! En témoigne Sophie, originaire de Dieppe indique qu’il s’agit d’un “élu intègre et sincère, resté fidèle à son territoire. Il est resté fidèle à ses convictions en ne s’alliant pas aux socialistes en Normandie, lors des élections régionales”. Elle souligne également que la ville de Dieppe valorise la figure de Louise Michel et a organisé de belles célébrations du 150ème anniversaire de la Commune de Paris. Franck indique quant à lui qu’il est “un grand défenseur de l’industrie française, notamment automobile, présente à Dieppe avec Alpine”.

Autant de sujets qui sont au cœur du programme de Jean-Luc Mélenchon : la souveraineté notamment industrielle et l’accès aux services publics figurent parmi les sujets au cœur de notre programme, car ils sont parmi les clefs de l’émancipation humaine.