Nationalisation des autoroutes : 77% des Français pour la proposition des insoumis

Autoroutes. Ce jeudi 13 janvier, la France insoumise présente, par la voix de sa rapporteure Bénédicte Taurine, une proposition de loi visant à nationaliser les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Cette proposition est soutenue par près de 8 français sur 10… 77% pour être précis. C’est le résultat d’un sondage Harris Interactive auprès d’un échantillon de 1211 personnes représentatif de la population française.

L’examen en Commission des finances la semaine passée a permis d’acter un consensus transpartisan sur tous les bas sur les constats portés par cette proposition insoumise. D’abord, la privatisation de 2005 porté par le gouvernement Villepin s’est fait à vil prix avec une vente inférieure de plusieurs milliards d’euros aux estimations de l’époque. Ensuite, les contrats de concession sont très mal ficelés à l’avantage des concessionnaires et de leurs actionnaires, et notamment le protocole de 2015 signé par Emmanuel Macron et Ségolène Royal qui a conduit des augmentations automatiques des péages chaque 1er février de 2019 à 2023 pour un surcoût de 500 millions d’euros pour les usagers.

La proposition de nationaliser les sociétés concessionnaires d’autoroutes a alors reçu le soutien des groupes socialistes et communistes. En face, les positions de vote ont été annoncés du bout des lèvres avec des implicites « nous ne voterons pas ce texte ». Et surtout des propositions alternatives claires ont eu bien dû mal à être présentées : mieux renégocier les contrats, faire une réelle mise en concurrence des candidats à la concession. Autant de rappels en creux de la malfaçon de leur privatisation et des rentes pour les actionnaires, mais sans prendre le taureau par les cornes.

Pourtant, les concessionnaires historiques auraient déjà récupéré près de trois fois le prix d’achat et l’accumulation n’est pas près de s’arrêter si on ne fait rien d’ici à la fin des concessions. C’est pourquoi le groupe parlementaire La France insoumise propose de nationaliser les sociétés concessionnaires d’autoroutes, proposition soutenue par 77% des Français.