Huguette Bello, la Présidente de La Réunion, soutient Mélenchon

Huguette Bello. La Présidente de la région Réunion, membre du Parlement de l’Union populaire, fait campagne avec Jean-Luc Mélenchon malgré le silence des médias. Portrait.

Huguette Bello, figure féministe historique de la gauche

Qui a déjà rencontré Huguette Bello connait le charisme et la sagesse du personnage. L’engagement de la toute nouvelle Présidente de La Réunion ne date pas d’hier. Il s’est forgé aux côté de Paul Vergès, fondateur du Parti communiste réunionnais (PCR) et figure historique de la gauche réunionnaise. Membre de l’Union des Femmes de La Réunion (UFR) aux côtés de sa femme, Laurence Vergès, elle en devient secrétaire générale en 1980. Combattante infatigable des discriminations et des violences faites aux femmes réunionnaises, Huguette Bello est une figure féministe historique.

Première députée de l’histoire de La Réunion le 1er juin 1997, Huguette Bello deviendra Maire de Saint Paul le 21 mars 2008. Elle est la deuxième femme à devenir Maire à la Réunion, et avec quelques 170 000 habitants, elle est l’une des rare femmes à diriger une commune de plus de 100 000 habitants. Ce 2 juillet 2021, elle réalise la prouesse de ravir la région de la Réunion à la droite, seule région de France à basculer de droite à gauche.

Jean-Luc Mélenchon à La Réunion le 20 décembre dernier à l’invitation d’Huguette Bello

Huguette Bello connait bien celui qui est aujourd’hui le mieux placé à gauche dans la course à la présidentielle. À l’invitation de celle qui était alors Maire de Saint Paul, Jean-Luc Mélenchon s’est rendu à La Réunion le 20 décembre dernier pour participer à la « Fèt Kaf », la fête du 20 décembre qui commémore l’abolition de l’esclavage proclamée le 20 décembre 1848 à La Réunion.

Premier responsable Français de son envergure à prononcer un discours un 20 décembre sur l’île, Jean-Luc Mélenchon s’était ensuite rendu sur le cimetière des esclaves avec Huguette Bello, lieu symbolique fort. Le cyclone Gamède en 2007 avait en effet révélé la présence d’ossements humains sous le parking du cimetière de Saint-Paul. Des ossements appartenant à plusieurs centaines d’esclaves jetés là par des colons au XIXème siècle.

Les liens entre la Présidente de La Réunion et le leader de la gauche sont donc particulier. L’admiration de deux des rares orateurs demeurant dans le champ politique semble mutuelle. Huguette Bello est en outre proche de Younous Omarjee et Jean-Hugue Ratenon, eurodéputé et député réunionnais, membres de La France insoumise (LFI).

Huguette Bello apporte son soutien à la candidature présidentielle de Jean-Luc Mélenchon

La nouvelle est tombée aux alentours de 18h le samedi 28 août 2021 au palais des Congrès de Valence : « Je veux apporter mon soutien plein et entier à mes amis de La France insoumise, à Jean-Luc Mélenchon, et je prendrai, avec mes amis de l’île de La Réunion, toute ma part pour œuvrer en faveur du rassemblement des forces populaires et porter haut la candidature de Jean-Luc Mélenchon vers la victoire ».

Et Huguette Bello d’ajouter : « Louise Michel disait que les forces populaires c’est la force du nombre et quelque fois nous ignorons combien nous sommes forts ». Le silence du champ médiatique sur le soutien de la Présidente de La Réunion, mais également sur le soutien du Président de l’Assemblée de Guyane, Gabriel Serville, au favori de la gauche pour 2022, en dit long sur le mépris des médias hexagonaux pour les outre-mer.

Par Pierre Joigneaux.