Sondage 2022 : Mélenchon peut battre l’extrême droite

Sondage : Mélenchon à portée de main du second tour. Le nouveau sondage Cluster17, publié ce vendredi 17 décembre 2021, confirme la dynamique solide qui se crée autour du candidat de l’Union Populaire, Jean-Luc Mélenchon. Favori à gauche, il devance nettement ses concurrents, d’au moins 8 points. Avec 13% d’intentions de votes, il laisse loin derrière lui Anne Hidalgo ou Yannick Jadot, respectivement à 3% et 5%. Qui d’autre que Jean-Luc Mélenchon peut faire gagner la gauche en 2022 ?

sondage Cluster 17

Sondage : plus la participation est forte, plus Mélenchon est fort

Nous avons déjà pu saluer plusieurs fois la méthodologie de l’institut de sondage Cluster 17 qui, en plus d’afficher clairement le pourcentage de participation estimé, prend en compte les positions des électeurs indécis. En effet, les sondeurs ne les éjectent pas de leur échantillon s’ils ont le malheur d’indiquer qu’ils ne sont pas sûrs à 100% de voter pour le candidat qu’ils ont choisi. En l’occurrence, pour ce sondage effectué sur un échantillon de 1520 personnes, la participation est estimée à 75%. C’est au moins entre 15 et 20 points de plus que la participation estimée dans la plupart des sondages effectués par des instituts tels que l’IFOP ou IPSOS.

Le pourcentage d’intention de vote pour Jean-Luc Mélenchon est justement à mettre en lien avec cette participation estimée assez élevée. Il s’avère que tous les instituts de sondages nous expliquent que plus la participation augmente, plus le score du candidat de l’Union Populaire est élevé, et celui d’Emmanuel Macron baisse. Ainsi, Jean-Luc Mélenchon est à 13% d’intentions de vote sur un sondage où la participation estimée est de 75% !

Sondage : la certitude du vote Mélenchon beaucoup plus importante que le vote Jadot ou Hidalgo

L’autre point intéressant à noter dans ce nouveau sondage est la certitude du vote des électeurs. A ce niveau là, Jean-Luc Mélenchon domine largement ses concurrents. En effet, 71% des personnes ayant indiqué qu’elles souhaitaient voter pour lui sont « tout à fait sûr » de glisser le bulletin de l’Union Populaire dans l’urne. De leur côté, le trio perdant composé d’Anne Hidalgo (38%), Arnaud Montebourg (48%) et Yannick Jadot (48%) n’atteignent même pas 50% concernant la certitude de vote de leurs potentiels électeurs.

Sondage Cluster 17 2

La semaine dernière, Cluster 17 indiquait que Jean-Luc Mélenchon était à 3 points du premier tour. En effet, Marine Le Pen et Valérie Pécresse y étaient toutes deux indiquées à 16% d’intention de vote. La montée de cette dernière (18%, +2) est d’ailleurs mettre en lien avec l’affaiblissement des intentions de vote pour Macron (22%, – 1). Mais le seuil pour arriver au second tour du scrutin sera, nous le savons, entre 16% et 18% avril 2022,

A gauche aujourd’hui, seul Jean-Luc Mélenchon peut arriver au second tour et battre l’extrême-droite. Il y a une dynamique certaine autour de l’Union populaire, il progresse dans les intentions de vote, tout en ayant une des bases électorales les plus solides. Il est le seul candidat de gauche à même de faire voter les classes populaires et les abstentionnistes, clé du scrutin en 2022. Pour la VIème République, la planification écologique et le partage des richesses, il y a urgence.

sondage Mélenchon