Mélenchon : ses 21 principales propositions sur BFM

Ce jeudi 25 novembre, Jean-Luc Mélenchon était invité de l’émission “Face à BFM” sur BFM TV. Entre gestion de la crise sanitaire, questions migratoires, pouvoir d’achat, énergie, violences faites aux femmes, le candidat de l’Union populaire a multiplié les propositions. Voici 21 de ses propositions. Notre article.

  1. Les tests doivent redevenir gratuits 

“Le passe sanitaire est une illusion de sécurité, on abaisse le risque en se vaccinant mais on ne fait que l’abaisser, le risque est toujours là”. Et la contamination récente du Premier Ministre Jean Castex, doublement vacciné, le montre bien. Alors que le gouvernement continue d’augmenter les contraintes faites aux personnes non-vaccinées en abaissant la durée du passe sanitaire à une journée, Jean-Luc Mélenchon propose une vraie mesure rationnelle qui est une recommandation de l’OMS et des spécialistes de santé pour endiguer l’épidémie. Alors que nos voisins allemands ont décidé de rétablir la gratuité face à la flambée des cas de contamination, une fois n’est pas coutume, prenons exemple sur eux à l’approche des fêtes de fin d’année. 

  1. Mettre en oeuvre un grand plan pour reconstruire l’hôpital public 

“Il faut se préparer à vivre en état de pandémie permanente”. Face aux gouvernements qui continuent de fermer des lits d’hospitalisation en pleine pandémie – plus de 5700 en 2020 – Jean-Luc Mélenchon a rappelé la nécessité de reconstruire l’hôpital public et se donner les moyens face à l’épidémie. Comme le candidat l’a rappelé, nous n’avons pas restauré un hôpital public en état de marche, ni récupéré les centaines de milliers de soignants qui ont quitté le métier, dégoûtés par les conditions déplorables. 

  1. La licence libre pour les vaccins 

Jean-Luc Mélenchon a défendu la proposition d’une licence libre pour les vaccins. Il s’agit du seul moyen de rendre la vaccination accessible aux 7 milliards d’êtres humains. “Nous devons construire à l’échelle mondiale une société de l’entraide. Nous pouvons commencer maintenant en affirmant que les vaccins et les traitements anti-Covid sont des biens communs.”, avait-il déjà défendu dans une tribune co-signée avec de nombreuses personnalités internationales dont l’ex-président du Brésil Lula. 

  1. La société du roulement 

Jean-Luc Mélenchon a proposé de s’inspirer des sociétés qui connaissent des pandémies régulières, avec des solutions durables. Pour cela, il faut organiser la société selon le principe du roulement. Concrètement, cela signifie notamment :  ne pas tous se retrouver en même temps dans les transports en commun, limiter les co-présences dans les organismes publics, planifier les horaires de travail en léger décalage et installer des purificateurs d’air dans les espaces collectifs comme les salles de classe.

  1. Dénoncer les accords du Touquet 

“Ma priorité c’est les êtres humains. Nous ne serons pas les gardes-barrières de l’Angleterre.” Il faut faire un couloir humanitaire pour les migrants qui souhaitent rejoindre la Grande-Bretagne. Jean-Luc Mélenchon annonce qu’il organisera un système de bateaux humanitaires pour permettre aux migrants qui souhaitent se rendre en Angleterre de le faire sans barbarie. 

  1. Régulariser et accueillir dignement sur le territoire français

“250 millions de personnes vont se déplacer à cause du dérèglement climatique. Comment voulez-vous stopper l’immigration ?” Aujourd’hui il y a plus de 700 000 personnes immigrées sans titre de séjour sur le territoire français qui travaillent, paient des impôts et dont les enfants vont à l’école. Il faut permettre leur régularisation.  Mais les questions migratoires doivent également être pensées à l’échelle européenne. Il faut mettre fin aux accords de Dublin qui mettent les personnes exilées dans une situation où elles ne peuvent aller où elles se souhaitent tout en ne pouvant pas être régularisées où elles se trouvent. Il faut organiser une politique d’accueil harmonisée à l’échelle de l’Union Européenne. 

  1. Construire du logement social abordable

“S’il y avait abondance de biens, les prix baisseraient. Il faut construire au moins 200 000 logements par an.” Une logique implacable du candidat de l’Union Populaire validée par le journaliste Emmanuel Lechypre. Jean-Luc Mélenchon a également dénoncé la maltraitance sociale en rappelant qu’il y a plus de 4 millions de personnes mal logées en France. Face aux communes qui refusent de les construire, il s’est engagé à augmenter les amendes afin d’empêcher les pratiques cyniques et égoïstes de celles-ci qui préfèrent payer plutôt que construire. 

  1. Passer le SMIC à 1400€ net 

“Si les gens sont mieux payés, ils dépensent plus, au contraire de ceux qui ont beaucoup de revenus. 53% de l’activité du pays dépend de la consommation populaire.” La mesure n’aura pas été validée par l’éditorialiste Emmanuel Lechypre et pourtant la logique est tout autant présente. Contrairement à ce que le journaliste a avancé, augmenter le SMIC ne détruit pas d’emplois, bien au contraire ! Les emplois au SMIC sont ceux du service à la personne ou encore de la restauration, des emplois non délocalisables. Les libéraux se trompent : augmenter le SMIC permet l’augmentation de la consommation et donc la création d’emplois. D’ailleurs, l’Allemagne, l’Espagne ou certains cantons suisses l’ont augmenté il y a quelques mois !

  1. Réformer l’impôt sur le revenu 

Ici la proposition est assez simple, faire payer plus au plus riche et moins aux plus pauvres en réformant l’impôt sur le revenu en passant de 5 à 14 tranches d’imposition. Avec ce nouveau système, tous ceux qui gagnent moins de 4000€ par mois paieront moins d’impôt. 

  1. Remettre en place l’ISF

Jean-Luc Mélenchon a annoncé : « Je rétablirai l’impôt sur la fortune et je le rendrai plus progressif pour qu’au lieu de rapporter 3 milliards, il en rapporte 8.». En effet, la fortune des 500 plus grandes fortunes françaises a quasiment doublé depuis le début du quinquennat.

  1.  Supprimer la flat tax

« Je supprimerai la flat tax dont même France Stratégie n’a pas trouvé la trace des effets dans l’économie réelle », a rappelé Jean-Luc Mélenchon. Cette flat tax (« prélèvement forfaitaire unique ») a été établie en 2018 par le gouvernement, pour supprimer les tranches progressives qui imposaient le capital mobilier. Qu’on en ait beaucoup ou peu, on paie pareil ! Ce chèque à quelques familles a augmenté de 4% le niveau de vie des 0,1% les plus riches du pays.

  1. Réduire la consommation de viande 

“Il faut manger moins de viandes et de meilleure qualité”, a défendu Jean-Luc Mélenchon. “Les éleveurs français ne sont pas en cause. Ceux qui produisent en France font de la viande de qualité”, a-t-il précisé.

  1. Refuser l’accord de libre-échange avec le Canada

“Les éleveurs français sont menacés par les accords de libre-échange”, a rappelé le candidat de l’Union populaire afin d’expliquer son opposition à cet accord qui détruirait des emplois des deux côtés de l’Atlantique.

  1. Redévelopper des transports collectifs

“Il faut montrer qu’on peut faire autrement. L’organisation du territoire aujourd’hui est telle que personne ne peut se passer de voiture”, a expliqué Jean-Luc Mélenchon. 

  1. Sortir du nucléaire d’ici 2045

Nous avons vu les accidents. En France, nous avons une centrale en amont de la capitale, à Nogent-sur-Marne. S’il y a un incident, il faut potentiellement déplacer 12 millions de personnes”, a alerté Jean-Luc Mélenchon. Alors que le dérèglement climatique est bien enclenché, il est grand d’arrêter d’investir dans le nucléaire et la rénovation de centrales déjà vétustes pour développer les énergies renouvelables qui sont la seule solution.  

  1. Rénover les passoires thermiques 

Jean-Luc Mélenchon a proposé de rénover 700 000 passoires thermiques. Une proposition indispensable pour sortir des énergies fossiles et du nucléaire.

  1. Suppression de la BAC et mise en place de la police de proximité

“La police judiciaire c’est le cœur du métier de policier, c’est démanteler les grands réseaux.” 

Le candidat a également rappelé la nécessité de changer les méthodes actuelles de la police. Désarmement de la police, interdiction des techniques létales comme le plaquage ventral.  

  1. Légalisation du cannabis 

“Je veux légaliser le cannabis avec un monopole d’État et utiliser cet argent pour faire de la prévention des risques. » Alors que la France est le pays européen où la consommation de cannabis est la plus importante chez les jeunes, les pays dans lesquels la mesure a été testé ont montré quant à eux une baisse. Inspirons-nous de ce qui a fonctionné chez nos voisins, changeons de stratégie pour lutter plus efficacement et plus humainement contre les addictions.

  1.  1 milliard contre les violences faites aux femmes

“C’est grâce à la libération de la parole et aux mouvements féministes que nous avons compris ce qu’est un féminicide. » La soit-disante grande cause du quinquennat n’a été que mesurettes et petites annonces. Pour éradiquer les violences faites aux femmes, les associations féministes ont estimé à 1 milliard le budget nécessaire. Celui-ci permettra entre autres de renforcer les dispositifs d’hébergement pour loger les femmes victimes de violence mais également de renforcer la formation des policiers recueillant les plaintes. Selon une enquête menée par le collectif Nous Toutes, 66% des femmes ayant porté plainte font état d’une mauvaise prise en charge par les forces de l’ordre.

https://www.noustoutes.org/ressources/resultats_enquete_prendsmaplainte.pdf
  1. Désarmement nucléaire multilatéral

“Je suis pour le désarmement nucléaire” a affirmé Jean-Luc Mélenchon. “Mais ce n’est pas la France qui doit commencer. Ce sont les Russes et les Américains qui en ont le plus”, a-t-il précisé.

  1. Mettre en place une Assemblée constituante

“Il faut changer la règle du jeu : j’arrive et on élit une Assemblée constituante”, a expliqué Jean-Luc Mélenchon. L’Assemblée constituante proposée par Jean-Luc Mélenchon aura pour mission de mettre en place une 6e République.