Panne de Facebook, Instagram, WhatsApp : les insoumis ont la solution

« Bonsoir, comme vous l’avez vu, Facebook ne fonctionne pas ce soir, d’où ce message sur Action Populaire pour vous rappeler notre diffusion au métro demain matin »
Au lendemain du nauffrage des 7 heures pendant lesquelles Facebook, Instagram et Whatsapp étaient indisponibles, les insoumis·es se sont retrouvés sur Action Populaire, le réseau social où s’organise la campagne de Jean-Luc Mélenchon dans des centaines de villes en France.

L’application pour agir pendant la campagne

Action Populaire, comment ça marche ? « je cherchais à rencontrer des insoumis dans ma ville à Rouen, et j’ai entendu parler de cette application », nous explique cette insoumise rencontrée durant les caravanes de l’Union Populaire. Les militants de chaque ville s’y organisent en créant un groupe d’action, qui est ensuite proposé aux autres membres de l’application et qui s’affiche sur une carte accessible à tous.

En contactant un groupe d’action de Rouen et en faisant la rencontre des autres membres du groupe, cette insoumise se lance aussitôt dans le grand bain : rendez-vous samedi matin à 9H30 pour tracter sur le marché !

« Action Populaire, c’est le réseau parfait pour tous les soutiens de Jean-Luc Mélenchon qui veulent convaincre les indécis, les abstentionnistes », décrivent Clément Verde et Alexandra Mortet, responsables de la campagne des Caravanes de l’Union Populaire. C’est vrai qu’avec son système de messagerie interne et indépendant et ses fiches pratiques pour agir, tout est mis à disposition des militants insoumis.

Frame 216
Action Populaire possède une messagerie pour les groupes d’action

Action Populaire, une application totalement libre et indépendante

Quand Facebook, Instagram et Whatsapp était en panne, Action Populaire restait accessible. Pourquoi ?

« Action Populaire est conçu à 100% et hébergé en France, et ne dépend pas de services externes qui pourraient empêcher son fonctionnement, ou bien le censurer », explique Jill-Maud Royer, responsable des outils numériques de La France insoumise.

Loin de la Silicon Valley, libre et indépendant, Action Populaire se tient à distance également de la censure ou des manipulations d’algorithmes que les géants du web pourraient faire abattre sur les candidats à la présidentielle.

Action Populaire tient et tiendra debout, grâce à une infrastructure française et indépendante.

De nouvelles fonctionnalités chaque semaine

Au siège de campagne, l’équipe derrière la conception d’Action Populaire composée de développeurs et de designers continue de travailler d’arrache pied pour offrir aux insoumis un outil pour leur permettre de militer dans leur ville.

Pour accompagner le prochain week-end de Caravanes de l’Union Populaire, l’application s’est dôtée récemment d’un système d’ajout de contact, qui viendront s’additioner aux déjà 250 000 soutiens de Jean-Luc Mélenchon. L’équipe des outils numériques travaille constament en contact avec les utilisateurs, et c’est grâce à ces échanges que s’améliore l’application.

Une application disponible sur tous les téléphones, à installer dès aujourd’hui :    

playstore
appstore