Un séisme baptisé « Pandora Papers » est en cours suite à la fuite de pas moins de 12 millions de documents confidentiels. Les éléments proviennent des archives de quatorze cabinets spécialisés dans la création de sociétés offshore dans les paradis fiscaux. L’enquête est révélée par un consortium international de 600 journalistes d’investigation (ICIJ) en partenariat avec 150 médias internationaux.
Cinq ans après les « Panama Papers », des proches du Rassemblement national sont une nouvelle fois impliqués dans une enquête de fraude fiscale. En 2016, ils étaient impliqués dans un système offshore sophistiqué pour sortir de l’argent de France, au moyen de sociétés écrans et de fausses factures avec la volonté d’échapper aux services anti-blanchiment français.
Ce 3 octobre, c’est le nom d’Aymeric Chauprade, eurodéputé FN jusqu’en 2019, qui apparait plusieurs fois dans les « Pandora Papers ». Géopolitologue et ex-Conseiller en “affaires internationales” de Marine Le Pen à l’époque du Front national (FN), il serait le propriétaire de deux mystérieuses structures offshore. On y apprend notamment qu’Aymeric Chauprade a fermé une de ses sociétés offshore en 2013 et que dans la foulé, il entame son premier mandat d’eurodeputé RN.
Oui l’extrême droite est au service du CAC 40 et des ultra-riches. Un cocktail fasciste et inégalitaire pour les classes populaires et le paradis économique pour les plus riches. Retrouvez à ce sujet l’article de l’insoumission : le programme économique du RN, une saignée pour les classes populaires.
Bien qu’interpellée sur les réseaux sociaux par les groupes parlementaires La France insoumise (LFI), dont l’eurodeputée Manon Aubry, Marine Le Pen n’a toujours pas daigné répondre. Ce matin le nouveau Président du RN, Jordan Bardella, était invité sur Cnews. Résultat : 0 question sur les « Pandora Papers », 10 minutes sur Éric Zemmour. Le silence du gouvernement est lui aussi assourdissant.