Le candidat du racisme aux élections présidentielles a nié ce dimanche au micro d’Europe 1 les actes et la responsabilité de l’État français dans le génocide des Juifs.
Dans un même souffle, il a martelé vouloir « tout assumer » de l’Histoire de France puis en a revendiquer une réécriture négationniste. Car selon Eric Zemmour, la France n’a pas participé à la déportation des Juifs, et notamment pas à la rafle du Vel-d’Hiv. « Si on est gaulliste, on ne considère pas que c’est la France qui a arrêté ces Juifs » a-t-il assuré, et d’ajouter que « Vichy a protégé les juifs français et donné les Juifs étrangers« , au mépris de la réalité historique.
La France a toute sa part de responsabilité dans le génocide des Juifs au cours de la Seconde guerre mondiale. L’historien et directeur de recherche au CNRS Laurent Joly rappelle que Philippe Pétain, Pierre Laval (chef du gouvernement de Vichy NDLR), et René Bousquet (secrétaire général de la police NDLR) ne pouvaient ignorer que la mort attendait les Juifs que les autorités françaises ont livré aux autorités allemandes.
Près de 9 000 policiers et gendarmes français participent à la rafle du Vel d’Hiv, sur ordre de l’État français de Vichy. Alors que les autorités allemandes ne l’exigeaient pas, Pierre Laval ordonne la rafle des enfants. Plus de 4 000 enfants seront ainsi déportés et tués et la majorité d’entre eux étaient français, contrairement aux mensonges de Zemmour.
Eric Zemmour a déjà été poursuivi pour des propos identiques, les faits historiques lui ont été présentés de multiples fois, c’est donc en parfaite connaissance de cause qu’il tente d’imposer une révision raciste de l’histoire de France. Mais au-delà du mensonge, c’est son ignoble logique qu’il faut dénoncer. Pour lui, déporter des Juifs français aurait peut-être été criminel, mais déporter des Juifs étrangers ou apatrides vers une mort certaine n’est rien. Dans ces mots se tapit la bête immonde : la déshumanisation et la justification de la mise à mort par l’appartenance ethnique et nationale.
Un nouveau recours en justice a été porté contre lui. En parallèle de ce combat judiciaire, la France insoumise continuera de lutter inlassablement contre l’extrême-droite.