Nous venons d’apprendre par un tweet du journaliste Taha Bouhafs publié ce 17 septembre 2021 que l’extrême droite fiche ses opposants politiques dans un tableau Excel. Une nouvelle inquiétante lorsque l’on se remémore le récent épisode du youtubeur d’extrême droite, Papacito qui appelait à tuer les électeurs de Mélenchon.
Ne perdons pas de vue que lorsque Blanquer et Vidal partent en guerre contre les "ravages de l'islamogauchisme" (sic), ils contribuent à légitimer ce type de fichage. Ces méthodes fascistes doivent être combattues comme telles. https://t.co/FAU0Hladns
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) September 17, 2021
Le site internet d’extrême droite « Fdesouche » a donc dressé une liste qui a pour objectif de ressencer tous ceux qu’ils considèrent comme des « islamogauchistes ». Cette liste, créée en novembre 2019, regroupe les personnes signataires de l’appel à la marche contre l’islamophobie du 10 novembre 2019. Mais par ailleurs, selon le journaliste Taha Bouhafs, d’autres listes existent dont une regroupant les initiatives et associations venant en aide aux migrants. Glaçant.
On a découvert qu’il y avait une deuxième liste, cette fois ci ce sont les initiatives et associations qui viennent en aide aux migrants qui sont fichées. Et listées avec le nom de la structure, l’adresse, le numéro, réseaux sociaux etc… c’est assez effrayant le nombre de fiche.
— Taha Bouhafs (@T_Bouhafs) September 16, 2021
Nous en sommes donc arrivés là : l’extrême droite dresse sans scrupule des listes de différents ennemis en les catégorisant selon leur religion, leur militantisme, leur bord politique… Mais dans quel but ? Dans le contexte de zemmourisation médiatique actuel, ce fichage n’est pas anodin : l’extrême droite se sent pousser des ailes alors que ses idées sont exposées tous les jours sur les chaînes d’information en continu.
Comme des centaines d’autres, notamment des enseignant-es, chercheurs et chercheuses, mon nom figure dans ce fichier d'un site d’extrême-droite cataloguant des «islamogauchistes».
— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) September 17, 2021
Nous ne nous laisserons pas impressionner par ces méthodes fascistes. https://t.co/GIN3mG1nvb
Pour rappel, les groupuscules d’extrême droite sont actuellement en roue libre, comme en témoigne l’agression ce 9 septembre 2021 de Raphaël Arnault, porte parole de la Jeune Garde, en plein Paris. En réaction à ces révélations, le journaliste appelle à une plainte collective à cette adresse mail ([email protected]) pour les personnes concernées par la liste.