C’est avec un reportage de C dans l’air sur France 5 que nous apprenons que l’entreprise LDLC, spécialisée en informatique, a décidé de passer à la semaine de 4 jours et de 32 heures. Une mesure portée par l’« Avenir en commun », programme de la France Insoumise (LFI).
En février 2021, la quasi-totalité des salariés de cette entreprise est passée aux 32 heures sur une semaine de quatre jours. Julien Clément, employé au service réception explique lors de ce reportage avoir constaté une baisse de tensions et une meilleure ambiance au travail. Un bilan positif au bout de sept mois d’essai : un gain en productivité permettant à l’employeur d’augmenter les salaires. Une possibilité pour les salariés de rééquilibrer vie personnelle et professionnelle.
Favoriser le passage à la semaine de quatre jours pour aller vers les 32 heures est une mesure proposée par les insoumis depuis 2017. Cette mesure est d’ailleurs plébiscitée par une large majorité de français : déjà en 2019, un sondage soulignait que 60% des Français voudraient travailler quatre jour par semaine. Aussi, à travers une étude réalisée par l’institut de sondage Harris en juillet 2021, nous constatons que 70% des Français sont favorables à ce que toute heure travaillée par semaine après la 32ème soit payée en heure supplémentaire.
Une fois de plus, il est à constater que les mesures de l’« Avenir en commun » fonctionnent, cette entreprise en est l’exemple.