Jean-Daniel Levy, directeur stratégie politique de l’institut de sondage Harris Interractive, a prononcé une phrase choc ce jeudi 26 août 2021 dans le cadre des universités d’été de La France insoumise (LFI).
Lors d’une conférence intitulée « L’avenir en commun, un programme d’union populaire ? », le sondeur a affirmé : « si il y avait un lien manifeste entre jugement électoral à l’égard du programme et comportement électoral, on éviterait de faire des intentions de vote au deuxième tour, car vous risqueriez de passer dès le premier tour ! ».
Une enquête réalisée par son institut de sondage, Harris Interractive, vient en effet de démontrer que les mesures de « l’Avenir en commun », le programme des insoumis, sont plébiscitées par les Français. Retrouvez à ce sujet l’article du journal Le Dauphiné « le sondage qui donne le sourire aux Insoumis… ».
Au regard de cette enquête, si les Français votaient selon le programme, sur le fond, sur les mesures à prendre pour répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique, Jean-Luc Mélenchon risquerait en effet, comme l’affirme ce sondeur, de devenir le prochain Président de la République.
C’est justement la stratégie d’«union populaire» adoptée par les insoumis ces dernières semaines : convaincre autour de ces mesures ultra majoritaires au sein de la société. Cela fait des mois que celui qui est de loin en tête des sondages à gauche, le martèle : « vous pouvez ne pas aimer Jean-Luc Mélenchon, mais le candidat ce n’est pas moi, c’est le programme ».
Il reste maintenant huit mois pour transformer l’essai : convertir les préférences programmatiques des Français, leurs convictions face à l’urgence écologique, sociale et démocratique, en bulletin de vote. La dernière fois, les insoumis étaient passés à 600 000 voix du 2nd tour, rassemblant plus de 7 millions d’électeurs et près de 20% des suffrages.
Face à la diversion identitaire et sécuritaire de la quasi intégralité du champ politique et médiatique, un programme de rupture pour répondre à l’urgence écologique, sociale et démocratique est sur la table. Il est plébiscité par une (très large) majorité de Français. À bon entendeur…
Par Pierre Joigneaux.