L’extrême droite tue : un caméraman lynché à mort dans une marche LGBTI

Alexander Lashkarava, 37 ans, passé à tabac par des militants d’extrême droite en marge de manifestations anti LGBT ce 5 juillet, est mort. Alexander était caméraman. Son employeur a annoncé son décès ce dimanche 11 juillet. La croisade contre l’égalité et les droits LGBTI s’étend en Europe. L’extrême droite tue. Notre article.

Journaliste pour une chaîne indépendante, Alexander Lashkarava a été violemment passé à tabac lundi 5 juillet 2021 par des manifestants anti-LGBT+ et souffrait de multiples fractures au niveau du visage. Alors qu’une marche LGBT+ prévue dans les rues de Tbilissi avait été annulée par crainte pour la sécurité des participants, 50 journalistes ont été attaqués par des militants d’extrême droite.

L’ONG Reporters a accusé les autorités de « culpabilité passive » et a estimé que la police avait manqué à son devoir de protection envers les journalistes. Des défenseurs des droits de l’homme ont appelé à une manifestation dimanche après-midi afin d’appeler à la démission du premier ministre.

Plusieurs personnalités et dirigeants des chaînes de télévision ont accusé le gouvernement de M. Garibashvili d’avoir orchestré une violente campagne visant les journalistes.
« [Il] ne se limite pas à encourager la violence contre les journalistes, il est partie prenante de cette violence […] Le gouvernement a mis en place des groupes violents qui s’en prennent aux médias indépendants », a déclaré le rédacteur en chef et employeur du journaliste décédé, à l’Agence France-Presse.

Le premier ministre géorgien est la cible de violentes critiques, tant de la part de l’opposition que de militants des droits de l’homme, après avoir pris position contre la tenue de la marche LGBT+, l’estimant « inacceptable pour une large part de la société ».

Cette croisade contre l’égalité et les droits LGBTI est malheureusement loin de se cantonner à la Géorgie. Ce vendredi 2 juillet 2021 Marine Le Pen a annoncé la signature d’une alliance inédite des forces d’extrême-droite du continent. Cette alliance réunit le Rassemblement national, la Lega italienne de Matteo Salvini, Fratelli d’Italia de Giorgia Meloni, le Fidesz de Viktor Orbán, le PiS de Jarosław Kaczyński, Vox de Santiago Abascal, le Vlaams Belang de Tom Van Grieken et d’autres partis d’extrême-droite tels que le FPÖ autrichien.

L’ombre de l’extrême droite s’étend sur l’Europe. L’extrême droite tue.