Jeudi 11 février, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Cyril Hanouna dans l’émission “Balance Ton Post” sur C8. Le Président du groupe La France insoumise a échangé avec les chroniqueurs de Cyril Hanouna pendant 2h30 au cours d’un débat vivant et respectueux.
Crise sanitaire, 6ème République, partage des richesses, planification écologique, police, laïcité : un ample panel de thèmes a été abordé durant la soirée. Le contraste était saisissant avec l’autre débat politique du jour, organisé par France 2 entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen autour du seul thème de l’islam en s’appuyant sur un projet de loi déposé par l’un et salué par la seconde. Un show plutôt médiocre du côté de la chaîne du prétendu « service public », donc, centré autour d’une obsession unique et bien éloignée des préoccupations des Français.
Pendant ce temps, Jean-Luc Mélenchon a déroulé de nombreuses propositions concrètes. “Je suis un programme” a-t-il affirmé d’entrée de jeu, se plaçant d’emblée sur le terrain des idées, à l’image de sa campagne présidentielle qu’il veut centrée sur le programme. Le reste de l’émission a en effet permis de se faire une idée de ce à quoi ressemblerait la politique de Mélenchon s’il gagnait la présidentielle dans plusieurs secteurs cruciaux de la vie du pays.
Nous avons relevé 23 propositions, les voici :
1) Abolition du Concordat
“Le vrai séparatisme religieux c’est celui qui fait qu’en Alsace-Moselle on paye les curés et les rabbins 60 millions par ans et que nous payons tous. Je ne veux pas payer les curés et les rabbins.”
Commençant sur le sujet du projet de loi séparatisme en débat en ce moment à l’Assemblée nationale, et dénoncée comme une loi de stigmatisation des musulmans par les insoumis, Jean-Luc Mélenchon a affirmé son orientation républicaine et laïque. Il a en effet proposé d’abolir le “Concordat”, un vieil accord entre la France et le Pape datant de Napoléon 1er. À cause de cet accord, maintenu par l’occupation allemande de l’Alsace et la Moselle entre 1970 et 1914, la laïcité ne s’applique toujours pas dans ces départements, plus d’un siècle plus tard. Par conséquent, tous les Français payent, dans leurs impôts les salaires des prêtres catholiques, des pasteurs protestants et des rabbins juifs en Alsace et en Moselle. Les musulmans alsaciens, 120 000 personnes, ne sont pas concernés par ce régime particulier. Par ailleurs, toutes les écoles publiques alsaciennes et mosellanes ont un cours de religion obligatoire, sauf sur demande expresse de la famille. Jean-Luc Mélenchon, à l’image des amendements qu’il a déposés dans la loi sur le séparatisme, a défendu sur C8 l’application de la laïcité partout de la même façon sur le territoire français.
2) Société par roulement
“C’est une aberration de passer de confinement à reconfinement. Je propose depuis deux ou trois mois de faire une société par roulement, en rotation. De s’organiser pour qu’on puisse vivre.”
Évidemment, la discussion a également porté sur la situation sanitaire du pays. Jean-Luc Mélenchon y a développé sa proposition pour des alternatives au confinement, présentée dans un livret sorti en novembre 2020. Il s’agit de permettre la réouverture des lieux de culture, des restaurants, des bars, des universités en généralisant l’utilisation de ces lieux en rotation et avec des jauges.
3) Personnes âgées malades accompagnées
“Je ne suis pas d’accord pour qu’on laisse mourir les personnes âgées toutes seules. Celui qui veut voir sa mère ou son père quand c’est l’heure qui s’avance vers le moment où la lumière va s’éteindre, il a le droit à un contact humain”
Jean-Luc Mélenchon a repris cette alarme qu’il porte depuis le début du premier confinement : la pandémie ne peut pas nous conduire à abandonner nos éléments d’humanité élémentaire dans l’accompagnement de la mort de nos anciens. Il avait notamment parlé de ce thème dans une note de blog publiée le 21 avril 2020.
4) Ouverture des lieux de culte
“Quand on a parlé des lieux de culte. Un gars comme moi en train de défendre le droit d’aller à l’église, à la synagogue ou à la mosquée, et bien je l’ai fait”
Le leader insoumis a par ailleurs rappelé qu’il s’était opposé à la fermeture des lieux de culte pendant les confinement, considérant que la liberté de culte était fondamentale. Il était intervenu dans ce sens à l’Assemblée nationale le 4 novembre 2020.
5) IGPN remplacée
“Je supprimerais l’Inspection Générale de la Police Nationale et je la remplacerais”
Jean-Luc Mélenchon a passé un long moment à développer ses propositions pour une refondation républicaine de la police, que l’on peut retrouver dans la première revue programmatique de l’Avenir en Commun (en vente dans les librairies et les relais presse). Il a notamment plaidé pour remplacer l’inspection générale de la police nationale (IGPN). Celle-ci est critiquée pour garantir aux policiers accusés de violence une impunité. Est pointé notamment l’exemple des manifestations de gilets jaunes, ou, pour 400 signalements de violences policières à l’IGPN, deux seulement ont fini au tribunal.
6) Formation des gardiens de la paix
“Je ferais passer en formation ceux qui ont besoin d’y passer, et ça fait beaucoup de monde, pour réapprendre.”
Il a aussi mis en avant le besoin de formation des gardiens de la paix. Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon propose en effet de rétablir les deux années complètes de formation des policiers.
7) Contrôles d’identité encadrés
“J’interdirais les contrôles d’identité sans justification”
Sur la question des contrôles d’identité, Jean-Luc Mélenchon a mis l’accent sur la nécessité d’en réduire le nombre. En effet, la plupart des contrôles d’identité n’ont aujourd’hui pas de justification du point de vue de l’enquête. Par contre, ils renforcent les pratiques discriminantes. Par exemple, un homme noir ou arabe a 20 fois plus de chances de se faire contrôler dans la rue qu’une personne perçue comme de peau blanche.
8) Police de proximité
“Je suis partisan du fait qu’il y ait un retour à la police de proximité. On met des gens pour faire le travail de gardien de la paix.”
Le retour à la police de proximité est un autre point central dans le programme de Jean-Luc Mélenchon. Cette proposition a pour objectif de rétablir de bonnes relations entre la population d’un quartier et sa police, cette entente favorisant la sûreté du quartier et l’efficacité de travail policier. A contrario, le tribun veut dissoudre les BAC, souvent accusées d’entretenir un climat brutal.
9) Conscription citoyenne
“Vous savez que je suis partisan de la conscription. Je pense que ça serait bien qu’auprès des professionnels, il y ait de jeunes appelés. Parce que ça recoudrait quelque chose qui s’est déchiré.”
Jean-Luc Mélenchon est partisan d’une conscription citoyenne. Il s’agirait, pour les jeunes entre 18 et 25 ans d’une période de 9 mois pendant laquelle ils devraient, moyennant un salaire, se consacrer à une tâche d’intérêt général. Parmi celles-ci, Mélenchon a cité jeudi soir l’assistance à la police pour certaines tâches. Son ambition est de rendre la police au peuple.
10) Code de déontologie
“Je suis pour une police républicaine, je suis pour rétablir le code de déontologie de 1986 abrogé par M. Valls.”
Intransigeant sur les principes, Jean-Luc Mélenchon veut rétablir dans le code de déontologie de la police la référence explicite aux Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et au service des institutions républicaines. Ces principes en ont en effet été supprimés en 2014 par Manuel Valls.
11) Désescalade
“Je suis pour désarmer les policiers dans les manifestations qui n’ont pas besoin de cet armement qui est dangereux”
Jean-Luc Mélenchon l’a souvent répété, il est pour appliquer une stratégie de désascalade des tensions dans l’encadrement des manifestations par la police. Cela passe par un relatif désarmement. Il interdirait dans cet exercice l’usage des LBD et des grenades de désencerclement qui ont notamment éborgné 32 personnes et arraché 5 mains. C’est déjà le cas dans de nombreux pays européens comme en Allemagne, en Belgique, au Danemark, etc.
12) Licence libre sur les vaccins
“On va payer des milliards avec la sécurité sociale pour des vaccins alors qu’ils devraient être en licence libre”
Sur la question des vaccins, le candidat à la présidence de la République a défendu sur le plateau son idée des licences d’office. Il s’agit d’un moyen légal pour faire tomber les brevets privés, qui permettent aux entreprises de big pharma de contrôler la production, l’approvisionnement et le prix des vaccins, dans le domaine public. Cette proposition, indispensable pour garantir l’accès universel à un vaccin, est défendue par Jean-Luc Mélenchon depuis avril 2020.
13) Bifurcation énergétique
“On va mettre des hydroliennes partout”
Jean-Luc Mélenchon a expliqué au public de « Balance Ton Post » son projet de planification écologique. Il a pour cela pris des exemples concrets et notamment celui des énergies renouvelables. Dans son programme, il a inscrit l’objectif du passage à 100% d’énergies renouvelables.
14) Rénover les réseau d’eau potable
“De l’eau se perd en route parce que les canalisations sont pourries. Il va falloir changer les tuyaux.”
Il l’a dit, Jean-Luc Mélenchon veut faire de la question de l’eau un fil conducteur de sa campagne. Alors, partout où il le peut, il en parle. Ce fut le cas sur C8 où il a alerté sur l’état déplorable des canalisations d’eau potable en France : un litre sur cinq est perdu en cours de route dans des fuites. Et dans les outremers, cette proposition de gâchis monte à la moitié. Encore un exemple pour illustrer la nécessité selon lui d’une planification écologique avec des objectifs d’intérêt général.
15) Passage à la 6ème République
“Je suis pour la fin de la monarchie présidentielle”
C’est un point clef de son programme : la 6ème République. Jeudi soir, il n’a pas oublié de défendre cette idée devant Cyril Hanouna et ses chroniqueurs. Pour le faire, il a notamment pointé le problème du pouvoir personnel dans la cinquième République. Le Président y contrôle la nomination de 550 personnes directement, peut dissoudre l’assemblée, déclencher des guerres presque tout seul. Jean-Luc Mélenchon s’est dit en faveur d’un fonctionnement plus démocratique.
16) Méthode de gouvernement
“Quand j’arrive au pouvoir, je commencerai par appliquer la constitution telle qu’elle est écrite. J’appliquerai l’article 20 de la Constitution : il y a un premier ministre, c’est lui ou elle qui détermine et mène la politique de la nation”
Si Mélenchon Président convoquerait une assemblée constituante, celle-ci travaillerait à écrire la Constitution de la 6ème République pendant 2 ans. Dans ce temps, il faudrait assumer le pouvoir dans les institutions de la cinquième République. Le candidat a expliqué sur le plateau comment il s’y prendrait en laissant beaucoup de marge de manoeuvre à son ou sa Premier ministre, responsable devant les députés.
17) Constituante
“On convoque une Assemblée constituante : c’est au peuple lui même de dire ce qu’il veut faire, comment il redéfinit la règle du jeu”
Jean-Luc Mélenchon a une idée bien précise de la façon dont il faut passer à la sixième République. Pour lui, cela ne doit pas être le fait d’experts ou d’un comité caché mais du peuple lui-même, à travers une assemblée constituante. Récemment, il a dévoilé dans sa première revue programmatique le calendrier de cette assemblée : référendum pour la convoquer le 14 juillet 2022, élections en novembre 2022 puis travail pendant 2 ans suivi d’un nouveau référendum pour adopter la nouvelle constitution. Détail important : tous les candidats pour être élus à la nouvelle constituante ne devraient avoir jamais été élus auparavant dans une assemblée de la cinquième.
18) RIC
“Le référendum d’initiative citoyenne”
Dans l’esprit de Jean-Luc Mélenchon, la sixième République doit donner plus de pouvoir d’intervention au peuple. Pour cela, il propose de mettre en place le référendum d’initiative citoyenne pour proposer une loi, abroger une loi ou révoquer un élu.
19) Impôt universel
“Je ferais l’impôt universel. L’impôt universel ça veut dire que où que vous soyez dans le monde, vous payez votre part d’impôt dans le pays où vous êtes et puis au regard de la différence combien vous devez si vous étiez en France.”
L’émission est aussi venue sur la question du partage des richesses. Sur la question de la mise à contribution des riches à l’effort national, Jean-Luc Mélenchon s’est vu rétorqué que ceux-ci pourraient partir à l’étranger s’ils devaient payer leur juste part. Mais le leader insoumis a une solution à ce problème : l’impôt universel. Il s’agit de faire payer aux français vivant à l’étranger la différence d’impôt au fisc français.
20) Lutte contre l’évasion fiscale
“80 à 100 milliards par an d’évasion fiscale. Il faut embaucher des gens au Fisc. Ils ont réduit de 3 000 les postes.”
Sur la question de l’évasion fiscale, Jean-Luc Mélenchon a aussi mis en avant la nécessité de reconstruire les services de l’Etat, notamment en embauchant des inspecteurs des impôts.
21) Révolution fiscale
“Il y a 14 tranches d’impôt dans mon système, si vous gagnez 4 000€ ou moins, avec moins système vous payez moins, mais les autres paieront beaucoup plus.”
Le candidat a présenté sa réforme de l’impôt sur le revenu. Selon lui, l’effort aujourd’hui est trop concentré sur les classes moyennes. Il plaide donc pour un impôt plus progressif avec 14 tranches, dont la dernière, au-dessus de 400 000 euros de revenus, à 90%. En revanche, pour toute personne qui gagne moins de 4000 euros par mois, cela constituerait une baisse d’impôt, c’est-à-dire 90% de la population. En 2017, son équipe avait mis un simulateur en ligne pour que chacun se rende compte de l’effet de la réforme sur sa situation personnelle.
22) Rétablissement de l’ISF
“Il y avait un impôt sur le fortune, ce n’était pas la mort quand même. »
En 2017, Emmanuel Macron a supprimé l’impôt de solidarité sur la fortune et baissé l’impôt sur le revenu pour le capital. En faisant cela, il a fait un chèque d’un million d’euros par an aux 100 Français les plus riches. Jean-Luc Mélenchon compte s’il est élu rétablir et renforcer l’ISF.
23) Écart maximal de salaire de 1 à 20
“Il faut qu’il y ait une échelle de salaire. Vous trouvez normal que quelqu’un gagne 300, 400, 500 fois plus dans une entreprise ? Moi j’ai dit on fait une barre de 1 à 20. Tu es le PDG ? Tu veux t’augmenter ? Très bien, tu es obligé d’augmenter celui qui le matin balaye devant ta porte. Parce que sans cette personne, ta boite n’existe pas”
Jean-Luc Mélenchon a aussi intégré à son programme une proposition pour lutter contre les inégalités de salaire. Aujourd’hui, l’écart moyen de salaire entre l’employé de base et le PDG dans une entreprise du CAC40 est de 1 à 257. L’insoumis propose de le limiter de 1 à 20, une solution mise en avant par la Confédération Européenne des Syndicats.