La France devra encore attendre avant de disposer de son propre vaccin. Ce lundi 25 janvier, l’Institut Pasteur a indiqué dans un communiqué l’arrêt de son projet de vaccin contre le Covid-19. La fondation française a précisé qu’elle interrompait le développement du projet, car les premiers essais n’avaient pas été aussi efficaces qu’espérés.
C’est un nouveau coup dur pour le secteur français de la recherche. En décembre dernier, le laboratoire Sanofi avait également annoncé avoir pris du retard dans la confection de son vaccin avec une livraison possible fin 2021. Là encore les premiers essais s’étaient montrés peu concluants.
De nombreuses voix se sont élevées depuis le début de la crise pour dénoncer le manque de moyens publics alloués à la recherche. Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire LFI avait notamment demandé de donner « tous les moyens » à l’Institut Pasteur pour « aboutir à une formule française avant le printemps. »
Du côté du gouvernement, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal se félicitait en mai dernier des moyens dont disposait la fondation pour faire face au Covid et qui « témoignent de l’excellence de notre recherche et s’inscrivent dans l’héritage de Louis Pasteur. »