Un Conseil Européen pour rien

Un Conseil Européen consacré à l’épidémie de Covid19 s’est tenu ce jeudi soir.

Bien que la présidente de la Commission Européenne ait elle-même admis l’échec total de l’Union européenne lors de la première vague, l’histoire semble se répéter à nouveau.

Ainsi, aucune décision formelle de coordination des mesures mises en place au sein de l’Union européenne n’a été décidé. Seul un projet d’élaboration d’un formulaire de déplacement commun au sein de l’Union européenne a été initié avec une entrée en application prévue au mieux à la fin de l’année 2020.

Mais rien n’a été mis au point pour la coordination des stratégies sanitaires, l’harmonisation des politiques de dépistage, la sécurisation des approvisionnements en matériels médicaux, équipements de protection et médicaments, ou le contrôle des frontières intérieures et extérieures. Et aucune planification commune du confinement et du déconfinement n’est envisagée.

Une nouvelle fois, l’Union Européenne démontre son incapacité à agir de concert face au virus. Une nouvelle fois, les peuples européens risquent d’en payer la facture.

La délégation France insoumise au Parlement européen.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.