nouveau front populaire SMIC

Avec le Nouveau Front Populaire, le SMIC à 1 600 euros net dès le 8 juillet

SMIC. Dans son programme appelé « Contrat de législature », le Nouveau Front populaire prévoit (NFP), s’il remporte les prochaines législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, de rehausser le SMIC à 1600 euros net. La mesure avait déjà été proposée à plusieurs reprises par les insoumis à l’Assemblée nationale. Ella avait été alors rejetée en bloc par les députés macronistes et du Rassemblement National.

La hausse du SMIC est pourtant commandée par l’urgence dans un pays comptant 10 millions de pauvres et 8 millions de personnes recourant à l’aide alimentaire pour pouvoir manger à leur faim. Les prix se sont envolés sans que les salaires suivent. Un constat qui a poussé les insoumis et le Nouveau Front Populaire à prévoir une série de mesures d’urgences sociales d’application immédiates en cas de victoire du NFP le 30 juin et 7 juillet prochain. Notre brève.

Le SMIC à 1 600 euros net : une mesure juste et finançable

Cette hausse du salaire minimum est une nécessité pour beaucoup de Françaises et de Français. 3 millions de personnes sont payées au minimum légal en France. Un chiffre qui a bondi de 50 % entre 2021 et 2023, pour atteindre un sommet jamais atteint auparavant dans le pays. Le tout dans une période de forte inflation, et alors que les riches se gavent : sur la même période, les milliardaires français ont augmenté leur fortune de plus de 200 milliards. Il est temps de partager les richesses.

« Ceux qui refusent d’augmenter le SMIC n’aiment pas les autres. Ils parlent d’une soi-disant catastrophe car ils ne connaissent pas le prix du bonheur » a déclaré Jean-Luc Mélenchon, interrogé à ce sujet sur France 2. L’augmentation du SMIC constitue également une mesure féministe. En effet, 80 % des salariés payés au SMIC en France sont des femmes.

Par ailleurs, cette augmentation du SMIC à 1 600 euros net s’accompagne, dans le programme du nouveau Front populaire, de la mise en place d’une « caisse de péréquation entre les différentes entreprises du pays ». Autrement dit, un système de cotisation de chaque entreprise à hauteur de ses moyens, afin d’aider les plus petites entreprises à réaliser cette mesure. Une mise à contribution des plus grandes entreprises pour accompagner les TPE et PME en difficulté.

Bref, une meilleure répartition du capital et de la richesse : voici l’ambition du nouveau Front populaire. La logique de cette hausse du salaire minimum est une logique simple : rémunérer dignement les travailleurs, et relancer l’économie française via la consommation populaire.

Pour aller plus loin : SMIC à 1 600 euros net, APL revalorisée : quelles sont les mesures d’urgence du Nouveau Front Populaire ?

Le Rassemblement national et le camp présidentiel, de leur côté, ne proposent rien pour le salaire minimum. Ils ont même voté main dans la main à l’Assemblée nationale contre la hausse du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, et contre le blocage des prix de première nécessité.