dimanche 19 juillet

14:24

« Les loyers doivent baisser ! » – Tribune de candidats LFI aux municipales, déterminés à lutter contre la cherté des logements

Des jeunes contraints à se loger dans des chambres des bonnes, des loyers qui augmentent pour tous, une spéculation immobilière qui chasse les habitants, des logements insalubres et vétustes, autant de problématiques qui concernent la quasi-unanimité de la population. Le logement est la première dépense contrainte de millions de Français. A l’approche des élections municipales […]

convention municipale LFI municipales loyers

par

partager

Des jeunes contraints à se loger dans des chambres des bonnes, des loyers qui augmentent pour tous, une spéculation immobilière qui chasse les habitants, des logements insalubres et vétustes, autant de problématiques qui concernent la quasi-unanimité de la population. Le logement est la première dépense contrainte de millions de Français. A l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, le mouvement de la France insoumise mène la bataille et fait du logement, comme d’autres difficultés de la vie quotidienne, une priorité politique. Dans les plus de 500 communes où LFI présentera des candidats, ces derniers travaillent à des propositions concrètes pour baisser les loyers et stopper la spéculation immobilière.

Dans une tribune publiée dans la Gazette des communes, une vingtaine de candidats insoumis, tête de listes, défendent une proposition de loi pour prolonger l’expérimentation concernant l’encadrement des loyers. « L’augmentation sans fin des loyers doit cesser. Mieux : les loyers doivent baisser. » écrivent-ils. Notre article.

Pour aller plus loin : « Nous serons présents dans plus de 500 communes ! » – LFI réalise une démonstration de force lors de sa Convention pour les municipales 2026

« L’augmentation sans fin des loyers doit cesser. Mieux : les loyers doivent baisser. Plusieurs parlementaires insoumis ont déposé une proposition de loi dans ce sens. »

En moyenne, les locataires en France passent près d’un tiers de leur revenu dans le loyer. Mais pour beaucoup, c’est beaucoup plus : la moitié, plus de la moitié parfois… Combien de jeunes sont contraints à se loger dans de minuscules chambres de bonne ? Combien de couples renoncent à leur projet d’enfant parce qu’il est impossible de déménager pour plus grand ? Combien de travailleurs doivent supporter des trajets de plus en plus longs entre le lieu de travail et le lieu où ils peuvent se permettre un logement ? Combien de familles supportent, parce qu’elles n’ont pas le choix, des appartements surpeuplés ou insalubres ?

……………….

La suite de la tribune à lire sur le site de La Gazette des Communes

sur le même sujet

Loi agricole – Des mobilisations partout en France contre l’empoisonnement des enfants et des femmes enceintes
Mélenchon devient la personnalité politique la plus soutenue par les électeurs écologistes
« Les sénateurs ont transformé une loi agricole en loi criminelle contre nos enfants » – Retrouvez la tribune d’Aurélie Trouvé
Libération immédiate du docteur palestinien Hussam Abu Safiya !

Rechercher