Pour l’interdiction du concert d’Eyal Golan, chanteur apologue du génocide à Gaza, LFI appelle à la mobilisation ce lundi 19 mai

Eyal Golan. Il faut « éliminer Gaza » et « ne pas y laisser âme qui vive ». Voilà ce que déclarait Eyal Golan, chanteur star de l’armée, de la droite et de l’extrême droite israélienne, au lendemain des attaques du 7 octobre 2023. Le 20 mai 2025, ce Eyal Golan est attendu au Dôme de Paris pour un […]

Eyal Golan

par

partager

Eyal Golan. Il faut « éliminer Gaza » et « ne pas y laisser âme qui vive ». Voilà ce que déclarait Eyal Golan, chanteur star de l’armée, de la droite et de l’extrême droite israélienne, au lendemain des attaques du 7 octobre 2023. Le 20 mai 2025, ce Eyal Golan est attendu au Dôme de Paris pour un concert. Il y a plus d’un mois, s’y tenait le gala du lobby pro-Netanyahu ELNET, dont nous vous avions parlé dans nos colonnes.

Face à cet énième affront à l’encontre des dizaines de milliers de victimes gazaouies, la France insoumise appelle à l’interdiction de ce concert. Un rassemblement est prévu ce lundi 19 mai à 19 heures, parc Georges Brassens, dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Une mobilisation plus que jamais nécessaire, à l’heure où le Premier ministre israélien annonce que son pays va prendre « le contrôle de tout le territoire » de l’enclave palestinienne. Après 19 mois de massacres, il est temps de que la France passe des paroles aux actes et sort de sa complicité. Notre article.

Eyal Golan, star de l’armée et de l’extrême droite israélienne

Le 26 mars dernier, le Dôme de Paris accueillait le gala du lobby ELNET France, porte-voix européen de la propagande du gouvernement d’extrême droite israélien. Grand-messe de l’islamophobie et de l’apologie de crimes contre l’humanité, émaillé par d’innombrables déclarations négationnistes de l’Histoire et de l’horreur en cours à Gaza, financé par le milliardaire d’extrême droite Pierre-Edouard Stérin, ce meeting comptait parmi les plus zélés soutiens de Benjamin Netanyahu et de son génocide.

Pour aller plus loin : Valls et Retailleau au grand gala des génocidaires, une centaine de parlementaires français invités tous frais payés en Israël : ELNET ou le lobbying pour un massacre

Le 20 mai prochain, voilà que l’on apprend que le Dôme de Paris doit maintenant réunir près de 4 500 personnes pour assister au concert d’Eyal Golan, star de la chanson israélienne, de l’armée et de l’extrême droite du pays en particulier.

Honoré par la Knesset – le Parlement israélien – en 2018, Eyal Golan participe aujourd’hui régulièrement à des évènements auprès de responsables politiques et des soldats de l’armée génocidaire israélienne dont il est devenu l’un des chanteurs les plus adorés. 

Adoré, Eyal Golan l’est en dépit d’une condamnation pour évasion fiscale en 2014, et malgré avoir été arrêté l’année précédente car suspecté d’avoir eu des relations sexuelles avec des jeunes filles mineures, des faits qu’Eyal Golan a contesté tout en reconnaissant que son propre père avait en effet amené ces jeunes filles chez lui dans l’optique d’avoir des relations sexuelles avec son fils, des faits pour lesquels il a en effet été condamné et emprisonné pour avoir « recruté » des mineures à des fins de prostitution.

Au lendemain du 7 octobre 2023, voilà donc qu’Eyal Golan déclare vouloir « éliminer Gaza » et « ne pas y laisser âme qui vive », des propos confirmés dans des termes quasi-identiques une semaine plus tard, le 15 octobre, alors qu’il donnait un concert pour les soldats de Tsahal.

Après que le procureur général de l’État, Amit Isman, a annoncé quelques mois plus tard ouvrir une enquête criminelle contre ces propos d’Eyal Golan appelant au massacre des Gazaouis – des propos par ailleurs cités par l’Afrique du Sud en 2024 auprès de la Cour internationale de Justice comme preuve de la diffusion d’un discours génocidaire à la société israélienne –  c’est tout naturellement que le chanteur a reçu le soutien public d’un certain Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité depuis 2022, génocidaire et suprémaciste de la pire espèce, partisan assumé et condamné du terrorisme juif, inculpé plus de 50 fois pour incitation à la violence ou pour des discours de haine.

Eyal Golan ne doit pas venir chanter les louanges du génocide à Paris

Alors qu’ils sont interdits dans de nombreux autres pays européens, les rassemblements politiques, économiques et culturels des promoteurs du génocide des Gazaouis se multiplient en France et particulièrement à Paris pendant qu’Emmanuel Macron foule aux pieds la Cour Pénale Internationale en permettant Benjamin Netanyahu de survoler le territoire nationale en dépit du mandat d’arrêt émis contre lui. 

Le 20 mai prochain, la production d’Eylan Golan au Dôme de Paris serait un nouveau crachat des génocidaires sur la mort des dizaines de milliers, et sans doute beaucoup plus, de Gazaouis déjà massacrés, affamés, torturés par l’armée israélienne.

Un tel évènement serait intolérable. Le groupe parlementaire de la France insoumise appelle donc à son annulation préfectorale et à la plus large des mobilisations pour empêcher qu’il ne se tienne. Personne ne peut venir chanter à Paris les louanges du génocide du peuple palestinien.

Capture decran 2025 04 23 a 18.44.33 1
https://twitter.com/FiAssemblee/status/1915041059429822612

Par Eliot Martello-Hillmeyer

sur le même sujet

Attaque américaine contre l’Iran – Trump et Netanyahu menacent l’humanité
« Je n’avais vraiment rien à part les cartons » – Entretien avec Onana, mineur isolé à Rouen
Mineurs isolés : à Rouen, ils campent devant la préfecture depuis plus d’un mois pour faire respecter leurs droits
« Comment La France insoumise est devenue la force hégémonique de la gauche française » – Entretien avec Clémence Guetté et Antoine Salles Papou

Rechercher