mercredi 23 avril

12:03

Le « Télégraphe » de l’Insoumission – Retrouvez les actions et propositions de la France insoumise de la semaine

France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants […]

La France insoumise

par

partager

France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, pour renverser l’ordre capitaliste et se diriger vers une autre société autour de nouveaux principes : collectivisme et entraide.  

Des marchés à l’Assemblée nationale, du terrain aux plateaux de télévision, de l’Institut La Boétie aux grandes mobilisations populaires, la France insoumise, ses militants et ses représentants se battent chaque jour pour faire advenir un autre monde.    

Malgré les assauts de la bourgeoisie, malgré la violence de l’extrême droite, la France insoumise est le seul mouvement politique dont l’ampleur, le courage, la profondeur et la diversité de l’action se déploie et se développe chaque jour, en période d’élection comme en dehors. Elle est le seul mouvement doté d’une stratégie – l’Union populaire – et d’un programme – l’Avenir en commun – comme colonne vertébrale de son action quotidienne.  

Succès du déplacement de Jean-Luc Mélenchon et de la délégation insoumise en Amérique du Nord, conclusions de la commission d’enquête d’Éric Coquerel sur les dérapages budgétaires du gouvernement, propositions de LFI pour un protectionnisme solidaire face à Donald Trump, poursuite des travaux de la commission d’enquête de Paul Vannier sur le contrôle des établissements scolaires par l’État, nouvel épisode du Podcast de la France insoumise en vue de la mobilisation de masse et de classe du 1er mai, telles sont autant d’actions, de propositions et d’avancées concrètes que l’Insoumission vous propose de revoir dans ce nouveau « Le Télégraphe ». Notre article.

Jean-Luc Mélenchon en déplacement en Amérique du Nord : une fois de plus, le leader insoumis s’impose comme l’autre voix de la France dans le monde

Entre ce dimanche 13 et ce samedi 19 avril, Jean-Luc Mélenchon et une délégation insoumise étaient en déplacement à Montréal enchaînant médias locaux, conférences et meetings. Une tournée très remarquée et couronnée de succès. Le leader insoumis a fait salle pleine pour sa conférence à l’Université McGill et son meeting aux côtés de Ruba Ghazal, députée et membre fondatrice de Québec solidaire.

Devant une foule attentive trouvant dans LFI une source d’inspiration pour construire une solide gauche de rupture, le leader insoumis a profité de cette occasion pour adresser un puissant message à Donald Trump. « Non, c’est non ! » a déclaré Jean-Luc Mélenchon au locataire de la maison blanche pour se porter solidaire des Canadiens et des Québécois face aux menaces d’annexion. Un discours historique relayé à l’international.  

Pour aller plus loin : Mélenchon et la délégation insoumise à Montréal, un déplacement historique

Cette première semaine en Amérique du Nord a été couronnée de succès pour Jean-Luc Mélenchon et la délégation insoumise. Invité des médias canadiens, l’homme d’État a pu exprimer son soutien « affectif et effectif » aux Canadiens et aux Québecois, tout en dénonçant le silence des dirigeants européens, dont Emmanuel Macron, face aux menaces du locataire de la maison blanche.

Devant des foules attentives, celui qui a réuni 7 millions d’électeurs en 2022 a prolongé ses analyses sur le monde, les grands enjeux contemporains, la gauche et les chocs engagés par l’ère Trump. « Il n’est pas fou, il a un projet » a-t-il analysé en détaillant les ressorts de la crise des États-Unis, et leur plan ciblant la Chine et recourant à la guerre pour tenter d’assurer la poursuite de leur domination sur le monde.

Jean-Luc Mélenchon et la délégation insoumise poursuivent depuis ce samedi leur tournée nord-américaine aux États-Unis. Là-bas, le co-président de l’Institut La Boétie y rencontrera également les organisations et responsables politiques américains tenants d’une ligne de rupture avec le trumpisme et le capitalisme, affirmant la nécessité du caractère international de la lutte.

Une nouvelle démonstration de la stature internationale du mouvement insoumis, de son porte-parole et de son programme de rupture. En France jusque dans le pays de l’Oncle Sam, l’Insoumission parle au monde.

Commission d’enquête sur les contrôles et les violences en établissements scolaires : les travaux de la commission d’enquête de Paul Vannier continuent sur le deux poids, deux mesures de l’État à l’encontre des établissements privés musulmans

Le 5 mars dernier, le député de la France insoumise Paul Vannier a été élu co-rapporteur de la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires.  Mobilisé depuis des semaines sur le scandale des violences physiques et sexuelles de l’établissement privé Notre-Dame de Bétharram couvertes par François Bayrou, Paul Vannier a largement participé à la mise en lumière de l’affaire et à la libération de la parole des victimes.

En plus d’un mois de travaux, Paul Vannier a multiplié les auditions de collectifs de victimes, lanceurs d’alerte, syndicats, représentants des établissements privés, de l’Éducation nationale.  Cette semaine, Paul Vannier a poursuivi les auditions, entendant notamment la Défenseure des Droits, les syndicats, les représentants des établissements privés et de l’Éducation nationale. 

Après s’être notamment rendu à Bétharram et au ministère de l’Éducation nationale pour des contrôles sur place et sur pièces ainsi que dans le Pas-de-Calais pour faire la lumière sur le cas de l’établissement privé hors contrat Riaumont où pendant des décennies des actes de violence physique et sexuelle sur des enfants et des adolescents ont été perpétrés, Paul Vannier a poursuivi la semaine dernière ses auditions à la faveur desquelles deux témoins clés ont notamment affirmé que François Bayrou était informé des violences pédocriminelles à Bétharram dès les années 1990, remettant en cause la version du premier ministre.

Pour aller plus loin : Bétharram : l’omerta Bayrou sur les violences contre les enfants éclate au grand jour dans la commission d’enquête conduite par Paul Vannier

Cette semaine, Paul Vannier s’est notamment intéressé aux décisions, motifs et méthodes absolument exceptionnels de résiliation des contrat d’association avec l’État de deux établissements privés musulmans, le lycée Averroès de Lille, et le groupe scolaire Al Kindi de Décines. 

Pour aller plus loin : Lycée musulman Averroès : de l’islamophobie et du mépris de classe de l’appareil l’État

7 500, c’est le nombre d’établissements privés sous contrat en France. 3, c’est celui d’établissements dont le contrat d’association a été rompu depuis la loi Debré de 1959. Parmi ces 3 établissements, 2 ont connu une telle rupture au cours des derniers mois.   

L’établissement Notre-de-Bétharram et ses plus de 200 plaintes pour viol, violences physiques et sexuelles ? Non. Le lycée Stanislas, ses violences racistes, homophobes et sa prêche d’un catholicisme intégriste misogyne ? Non plus. 

Ce n’est pas même au sein du réseau d’enseignement privé catholique – 96 % des établissements privés sous contrat – et de ses autres cas similaires de violences physiques et sexuelles systémiques que ces deux cas sont à trouver.   

C’est bien plutôt parmi le réseau des 11 établissements privés musulmans que l’État a décidé d’abattre des tombereaux de contrôles pour finir pas trouver des arguments, au minimum discutables, pour justifier la rupture de son contrat d’association avec les établissements privés musulmans Averroès et Al Kindi, alors que l’établissement Notre-de-Bétharram n’a quant à lui-même pas été contrôlé une seule fois en 30 ans.

Comme chaque semaine depuis plus d’un mois, L’Insoumission continuera à faire le point sur l’évolution et les révélations de la commission d’enquête. 

Éric Coquerel présente le rapport final de la commission d’enquête sur les dérives budgétaires du gouvernement

Après 6 mois de travaux, 27 auditions et plus de 750 notes consultées, le député de la France insoumise et Président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale Éric Coquerel a présenté le rapport final de la commission d’enquête sur les dérives budgétaires de l’État en 2023-2024.

Le constat est sans appel. 8 ans de macronisme, 8 ans de politique de l’offre sont une catastrophe budgétaire et sociale. En refusant de faire participer davantage les plus riches, en s’obstinant dans la réduction brutale des dépenses publiques, les « Mozart de la Finance » macronistes ont comprimé la consommation populaire et ont lourdement aggravé la situation budgétaire de l’État en même temps qu’ils rendu la vie des gens plus difficile.

Aveuglement collectif, mensonge éhonté des macronistes ou les deux ? Vous pouvez retrouver la conférence de presse d’Éric Coquerel de présentation de ses conclusions en intégralité sur YouTube en cliquant ici.

Ni impérialisme, ni néolibéralisme. Ni trumpisme, ni macronisme. 10 mesures urgentes de la France insoumise pour un protectionnisme solidaire.

Si Donald Trump a suspendu une partie des hausses brutales de droits de douane pour l’Union européenne, ses menaces sont maintenues. Surtout, ces droits de douane restent à un niveau bien plus élevé qu’auparavant (10% de façon uniforme) et ils sont brutalement relevés pour la Chine (125%), ébranlant l’ensemble des échanges mondiaux. L’ère du libre-échange généralisé et de la prétendue mondialisation heureuse vole en éclat. C’est un désaveu total pour les libéraux, notamment européens.  

Ni impérialisme, ni néolibéralisme. Ni trumpisme, ni macronisme. L’offensive des États-Unis doit nous conduire à changer toute notre politique économique. La France insoumise propose une stratégie : le protectionnisme solidaire, négocié et tourné vers les besoins humains. Pour en poser les bases, elle dresse une liste de 10 mesures que le gouvernement français devrait prendre dès les prochains jours et semaines. Celles-ci nécessitent également l’élaboration d’un plan de souveraineté économique, fixant des objectifs et un calendrier.

Vous pouvez notamment accéder à plus de détails concernant ces mesures en cliquant ici.

image 51

Toutes et tous dans la rue le 1er mai ! Treizième épisode de “Touche Pas à mon Peuple !”, podcast de la France insoumise

Ce 14 avril est paru le nouvel épisode de “Touche Pas à mon peuple”, le podcast de la France insoumise, tour d’horizon de l’actualité du mouvement, de ses batailles à l’Assemblée nationale, au Parlement européen, et dans toute la société. Pour ce treizième épisode, Mathilde Panot, députée et Présidente du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale fait le point sur la situation politique, évoquant notamment de la reconnaissance de l’État de Palestine, la proposition de loi de la France insoumise pour faire entrer le droit du sol dans la Constitution, ou encore le 1er mai comme mobilisation de masse et de classe.

Après la récente publication d’un rapport édifiant sur l’état de la protection de l’enfance, la députée LFI Marianne Maximi fait le point sur un service public au bord du gouffre.

Alors qu’Aurélie Trouvé, présidente LFI de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale évoquera des taxes douanières imposées par Trump et la position de la France insoumise pour un protectionnisme solidaire, le député insoumis Hadrien Clouet reviendra sur la casse du système de Santé par les macronistes à l’approche du 1er mai.

Pour aller plus loin : « Contre la guerre sociale et l’économie de guerre, pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne ! » – LFI appelle à des marches partout en France le 1er mai aux côtés des syndicats

Pour sa carte blanche, L’Insoumission reviendra sur la complicité d’Emmanuel Macron avec les massacres de Netanyahu à Gaza en dépit de sa volonté annoncée de reconnaître l’État de Palestine.

Vous pouvez écouter ce treizième épisode en cliquant ici et accéder à la playlist YouTube de l’ensemble des épisodes en cliquant ici.

image 52

sur le même sujet

Expulsions locatives : la chasse aux pauvres d’Emmanuel Macron jette une retraitée de 85 ans dans la rue
Marseille, Pau, Montreuil, Montpellier – Les insoumis se préparent activement au 1er mai
Perrier contaminée : Nestlé joue avec la santé des Français
Meurtre de Djamel Bendjaballah : pas un fait divers mais bien un crime raciste, que le pouvoir refuse de voir

Rechercher