Macron et Bayrou ont offert 320 millions d’euros en cadeau fiscal à Bolloré après son « oubli délibéré » de 2,4 milliards. Pourquoi ? Qui a décidé à Bercy de passer l’éponge ? La justice fiscale macroniste fonctionne comme une mafia. Fraudez gros, vous serez protégés, tandis que le petit contribuable se fait saigner pour 100 euros d’impayés.
Que les gros payent gros, que les petits payent petit : de la mafia fiscale à la justice fiscale
Pour les Insoumis, ces aberrations doivent prendre fin par une « révolution fiscale ». Les Insoumis disposent en effet du seul programme qui propose de changer radicalement de logique. Un taux marginal à 90 % serait appliqué aux revenus annuels excédant 400 000 euros. Cette mesure concernerait environ 0,1 % des contribuables français. Une imposition exceptionnelle de 50 % serait instaurée sur les dividendes versés aux actionnaires des grandes entreprises, ainsi que sur les bénéfices jugés « exceptionnels ».
Le programme propose enfin de supprimer définitivement les niches fiscales indécentes dont bénéficient les grandes entreprises, pour réinjecter chaque euro dans les écoles, les transports et les retraites. Enfin, ce système s’appuierait sur la création d’une unité spéciale de 5 000 agents fiscaux destinée à lutter contre la fraude à grande échelle.
Pour aller plus loin : Désintox : « trop de taxes » ? Les petits payent gros, les gros payent petit