Lille, Montpellier, Montreuil, La Courneuve, Rouen, Paris… Aux quatre coins de la France, les militants insoumis se sont déployés sur le terrain ce week-end des 15 et 16 mars 2025. L’objectif : appeler tout un chacun à marcher contre le racisme et le fascisme samedi 22 mars partout dans le pays. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 165 manifestations sont déjà déclarées. Un nombre qui ne devrait cesser de monter jusqu’à samedi prochain. Lors du Carnaval de la Plaine ce dimanche 16 mars, Marseille a déjà donné un avant-goût de la mobilisation à venir.
Interrogé par L’insoumission à Vaux-en-Velin, Assane est formel : « Quand Bruno Retailleau […] parle des révoltes suite à la mort de Nahel comme des régressions vers les origines ethniques des jeunes, on voit bien la dérive constante vers l’extrême droite. Il faut marcher le 22 mars ! ».
Plus de 150 personnalités des arts et de la culture, militants politiques, associatifs, syndicaux, créateurs de contenus ont pris la plume pour appeler aux marches du 22 mars. « Par son discours, [ce gouvernement] légitime et permet le déferlement de la haine et de la violence d’extrême droite. Ce gouvernement est un danger pour notre pays, qu’il cherche à fracturer pour préserver les privilèges des puissants. Il doit partir », écrivent-ils. Retour en images. Notre brève.
Pour aller plus loin : Annie Ernaux, Guillaume Meurice, Médine, Assa Traoré… Plus de 150 personnalités appellent à marcher le 22 mars contre le racisme et l’extrême droite
22 mars : à moins d’une semaine de la marche contre le racisme et le fascisme, les insoumis sur le terrain pour y appeler











