« Vous pouvez les faire tomber ! » – LFI lance sa campagne d’inscription sur les listes électorales

LFI. En 2022, 10,6 millions de Français·es étaient non- inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales, soit 21 % des électeur·rices. Face à ce problème démocratique majeur et à l’indigence de l’action des ministres de l’intérieurs successifs, pourtant responsables de l’organisation des élections, les insoumis se mobilisent depuis des années. Ils remplissent ainsi le travail […]

Listes électorales

par

partager

LFI. En 2022, 10,6 millions de Français·es étaient non- inscrit·es ou mal-inscrit·es sur les listes électorales, soit 21 % des électeur·rices. Face à ce problème démocratique majeur et à l’indigence de l’action des ministres de l’intérieurs successifs, pourtant responsables de l’organisation des élections, les insoumis se mobilisent depuis des années. Ils remplissent ainsi le travail qu’effectue normalement tout gouvernement d’une démocratie.

La France insoumise met ainsi à la disposition de toutes et tous un site internet pour vérifier votre situation sur les listes électorales et faire en sorte d’assurer les conditions nécessaires pour que le choix de l’avenir du pays soit véritablement placé entre les mains du peuple.

Les politiques de racket d’Emmanuel Macron, François Bayrou et leurs alliés du RN ne sont pas une fatalité. « Les riches et les racistes votent et vous ? » avait été le dernier slogan percutant trouvé par les insoumis lors de leur dernière campagne d’inscription sur les listes électorales l’année dernière. Cette année, rebelote d’ingéniosité. « Vous pouvez les faire tomber ! » peut-on lire sur la dernière affiche du mouvement insoumis en mettant en scène plusieurs quilles correspondant à la macronie et ses alliés de droite et d’extrême droite. Notre article.

LFI en lutte contre la non-inscription et la mal-inscription sur les listes électorales : une aberration indigne d’une démocratie

La non-inscription et la mal-inscription (la mal-inscription est le fait d’être inscrit dans un bureau de vote qui ne correspond pas à son lieu de résidence), parce qu’elles produisent massivement de l’abstention et empêchent des citoyens qui voudraient voter de le faire, sont des fléaux démocratiques qui minent la représentativité du scrutin et altèrent la légitimité des élus. 

Ainsi que mis en lumière dans les auditions conduites par le député de la France insoumise Antoine Léaument dans le cadre d’une commission d’enquête concernant l’organisation des élections en France, l’abstention est multipliée par 4 lorsque l’on est inscrit hors de son département de résidence, et les chances d’être un abstentionniste constant sont jusqu’à 3 fois supérieures pour les mal-inscrits. Cela tient notamment aux coûts matériels, sociaux et symboliques du vote, qui se trouvent renforcés par la nécessité de se déplacer jusqu’à parfois 100 kilomètres de chez soi.

Accéder au site internet : jevoteilsdegagent.fr

La France est également l’une des seules démocraties où l’inscription sur les listes électorales n’est pas automatique. Les maires français ont aussi la possibilité de radier des citoyens des listes électorales alors même qu’il est impossible de s’y inscrire dans les 6 semaines précédant un scrutin.

En bref, nombreux sont les obstacles pour que soit remplie la première des conditions formelles pour que la voix de toutes et tous puisse s’exprimer : l’inscription sur les listes électorales.

Depuis des années, la France insoumise fait le travail des ministres de l’intérieur d’Emmanuel Macron

Malgré l’aberration démocratique que représente la non-inscription et la mal-inscription en France, les ministres de l’intérieur successifs d’Emmanuel Macron qui ont pourtant la charge de l’organisation des élections sont particulièrement muets sur la question, et ne mettent pas en œuvre les moyens nécessaires à un changement législatif ou à des campagnes de sensibilisation à la hauteur de l’enjeu. 

Sans doute savent-ils par exemple que la jeunesse est l’un des facteurs majeurs de la mal-inscription et de l’abstention, et que, dans le même temps, les résultats des dernières élections montrent que les jeunes votent majoritairement à gauche, pour la France insoumise en particulier.

L’équation est simple. Du fait de la sociologie de son électorat, la Macronie a intérêt à l’abstention, notamment des jeunes. Ce calcul cynique aboutit à priver des milliers de citoyens de leur voix en ne facilitant pas leur inscription effective, et en ne conduisant pas de campagne de sensibilisation suffisante.

À l’inverse, soucieuse du respect de l’idéal démocratique, la France insoumise multiplie depuis des années les actions et campagnes de sensibilisation, en période électorale comme en dehors, fait des propositions visant à rendre l’inscription plus accessible, afin de garantir un droit de vote réel à toutes et tous.

Les politiques de malheur, la banalisation de l’extrême droite et de ses idées ne sont pas une fatalité. On vote, ils dégagent. Vous pouvez les faire tomber.

Accéder au site internet : jevoteilsdegagent.fr

Par Eliot Martello-Hillmeyer

sur le même sujet

Crise des urgences : la casse structurelle du système hospitalier français en cause
Allan Brunon, militant insoumis, poursuivi par le RN : un rassemblement de soutien prévu devant le tribunal de Paris ce vendredi
Bolloré en Afrique : le néo-colonialisme à son paroxysme
« Pour un communalisme insoumis »: la boîte à outils de LFI pour transformer les communes

Rechercher